Forum

Article : La malédiction de la “retraite”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ce sera un Redéploiement des forces.

Bernard Scaringella

  27/09/2012

Oblabla a clairement dit que la strategie US était d’aller vers l’ocean pacifique. Il suffiera de nommer redéploiement des forces vers cette zone toutes les retraites des autres fronts. Les US seront donc les grands vainqueurs ayant d’autres chats a fouetter que ces minuscules moyen orientaux, Na!

Oblabla a du ordonné aux pays UE de prendre le relais au moyen orient puisque c’est ce qu’on peut constater. Avec les memes methodes d’ailleurs (suggerant que les pays UE fournissent des hommes et du materiel, tout cela dirigé depuis des écrans US au fin fond de de quelque désert US).

Une fois le redéploiement éffectué espérons que le controle reviendra aux pays de l’UE.

Pourrait-on proposer un retrait européen du ME?

Jean-Paul Baquiast

  27/09/2012

Il serait intéressant de réfléchir à ce que pourrait être un retrait européen du MO. Non seulement cesser d’y suivre aveuglément la politique US, mais aussi prendre des distances avec les innombrables foyers de troubles qui s’y trouvent. Bien sûr, il faudrait tenir compte des différentes raisons historiques et géopolitiques qui nous lient encore à ces pays, à la différence des Etats-Unis. Il faudrait sans doute distinguer aussi entre MO et Maghreb. Il faudrait aussi tenter de s’accorder avec la position de la Russie, qui ressent des contraintes proches des nôtres.
Disons seulement que le maintien du statu quo actuel (c’est-à-dire l’absence de toute politique, de toute réflexion) serait suicidaire pour l’Europe.