marc gébelin
03/03/2015
Je signale à tout hasard que j’ai été frappé d’une chose plutôt similaire avec nos Charlie… Là, les délais sont plus longs (nous sommes moins forts que les Ukrainiens) mais j’ai été étonné de voir dans les abris bus de la ville où je réside dans le sud de la France, dès le vendredi (l’attentat avait eu lieu le mercredi vers midi), des affiches “je suis Charlie” ou “nous sommes tous Charlie”...
J’ai tiqué. Je ne suis pas allé au delà mais j’ai senti comme un coup fourré car s’il y a eu de ces affiches dans toute la France (combien 500 000? plus?) alors elle ont été nécessairement imprimées AVANT le mercredi matin… et par qui?
Quelqu’un pourrait apporter des élément complémentaires de réflexion?
Christian Merlinki
04/03/2015
Pour la clairvoyance des lecteurs incrédules qui consultent régulièrement le site, pensez-vous réellement qu’il fallut soulever cet aspect de la préparation? Naïf? Pas exactement, mais candide, certainement. Superflu, en tous cas. Enfin, merci d’avoir souligné une énième fois la coulisse médiatique, je vais me recoucher.
JOHNNY GONCALVES
04/03/2015
Effectivement, j’ai eut la même pensée dès le début de l’affaire “je suis charlie” (ou plutôt je suis manipulé ;). Comment en effet ne pas être surpris par la réponse matérielle aussi rapide et a un échelle aussi grande? Abracadabra?
Dedef
04/03/2015
J’ai eu quasiment la même réaction concernant Charlie Hebdo des que j’ai vu les premières affiches et les premiers slogans surgir, sans aller jusqu’à penser que les meurtres avaient étés anticipés.
Il y a très peu d’organisations en France aptes à rebondir aussi vite sur un événement.
En pratique je n’ai vu qu’une association CRIF/PS/Hasbara, l’une contrôlant l’autre, pour pouvoir mettre au point, diffuser, financer, et faire produire localement les affiches et autres dans un délai si bref .
Après tout c’est bien a eu que le crime profite le plus en définitive.
https://www.google.fr/search?q=Hasbara
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hasbara
Yannick Prié
04/03/2015
Oui bon, l’affiche/logo “Je suis Charlie” a été diffusée très tôt sur les réseaux, et presque tout le monde a une imprimante à la maison. Il y a eu suffisamment de gens choqués pour qu’il y ait des affiches un peu partout en France en quelques heures / jours.
Sur les Tshirts en Russie, il y a désormais beaucoup d’impression à la demande, et des machines qui font ça très rapidement (internet toujours). Une recherche rapide me propose de recevoir mon tshirt personnalisé en quelques jours ouvrés. En fait ça ne me choque pas plus que ça que des tshirts couleur puissent être obtenus en moins d’une journée, pas plus que des affiches quadri, si les moyens ont été mis.
Laurent Demaret
05/03/2015
C’est un rude métier, quand je les vois, ceux qui collent les affiches publicitaires.
Et pour eux travailler il faut
1) que les affiches aient été imprimées
2) qu’elles leurs soient distribuées
3) Surtout qu’ils aient un emplacement disponible, que ceux qui ont payé pour avoir leur publicité sur ces panneaux aient fini leur contrat ou soient prêts à laisser tomber une campagne dans laquelle ils ont investi de grosses sommes.
Donc, non, ce n’est pas si simple que ça de mettre des affiches grand format un peu partout. Et ça coûte cher, plutôt très cher même car c’est le format auquel personne n’échappe à commencer par ceux qui refusent de regarder la télé ou zappent à la première publicité.
Même si, évidemment, les publicitaires se sentent très proches des journalistes de nos jours et que pour cette occurence ils ont fait des pieds et des mains pour y arriver, ça n’a pas dû être simple à réaliser en si peu de temps.
Yodalfo M.C.
05/03/2015
Avant de tout suspecter, il serait souhaitable de demander à des imprimeurs en combien de temps on peut tirer un document aussi simple qu’un portrait, ou une banderole. Ils ont des ordinateurs, des graphistes et des machines avec des modèles tout faits dans le disque dur.
Le plus simple FACT CHECKING permet de calmer la paranoïa.
Nemtsov était peut-être isolé, mais il n’était pas “seul”. Lui-même avit-il été “nommé millionnaire”, comme tout le monde autour de Eltsine… Khodorkovski, s’il dicte les slogans depuis son exil, n’a-t-il pas les moyens et les amis pour doter une manif de quelque matériel?
“je suis Charlie”
A Nice, Etrosi, toujours plus friand de coups médiatiques que de réalisations, a mis les moyens de la Ville, et recouvert les abri-bus, au service de “la manif”, judicieusement convoquée le samedi, parce que le dimanche, un événement sportif devait se déployer sur le même parcours. IL n’en reste pas moins que cette marche a été la plus massive depuis 1944.
Revenons à Moscou.
cette tendance au complotisme masque deux choses (des réalités, elles) essentielles.
1/ S’il y a eu complot, c’est bien pour tuer Nemtsov. A la place, la police est mobilisée pour savoir qui en voulait à Poutine. ON retrouve ici l’hypertrophie de l’égo du Kremlinocole, qui à lui seul va restaurer la spiritualité chrétienne et sauver l’Ukraine des fascistes de l’OTAN et de Conchita Wurst. Alors, et symétriquement, bien sûr, tout le monde lui en veut. Dès lors, Nemtsov ne peut être qu’un INSTRUMENT. Jamais une victime!
(notez que je ne dis pas que Nemtsov serait le sauveur sincère de la démocratie non plus)
2/Je ne soupçonne pas, mais je crains que cette marche, en fait, par essence, n’ait été l’enterrement du reste de liberté de critique qui subsistait en Russie. Un commando - quel qu’il soit, j’insiste- a pu assassiner un pareil personnage, auteur d’un documentaire anti-Poutine, opposé à l’ingérence en Ukraine, à la veille de la publication d’un rapport accusateur. De quatre balles dans le dos, ce qui est la signature des mafias.
De tels assassinat, de nos jours, ne nous renvoient, peut-être qu’au Mexique? au Pakistan? Et, dans l’Histoire, à Kirov, qui, lui, a eu le malheur d’être assez populaire pour devenir un rival de Staline, assassiné opportunément (par un mari jaloux soudain muni d’un pistolet) et transformé ensuite en martyr, dans des obsèques officielles pleuré par le même Staline…
Donc au lieu d’imaginer des manipulations donc la démystification seraient à la portée du pur amateurisme, l’observation de la “réalité sèche”, la photo - j’y reviens- la mort, le lieu, les caméras, les balles, produit bien plus d’informations.
Que signifient les drapeaux russes dans cette marche? Pourquoi, forcément un soutien à Poutine? Le drapeau a été restauré par… Eltsine, dont Nemtsov était ministre, en quoi Poutine en est-il le seul propriétaire? Que la manif CHARLIE chantait la marseillaise, était-ce une adhésion au PS? à de Gaulle? Non: elle disait nous sommes Français et cela ne devrait pas arriver en France.
Non: la marche revendiquait simplement:
nous marchons pour Nemtsov et NOUS-AUSSI nous sommes des Russes, pas des pro-américains. Et le drapeau nous appartient autant qu’à Poutine. Et demain nous voulions manifester contre l’ingérence en Ukraine, et nous ne sommes pas des traîtres.
Je vous le dis, je suis fatigué des analyses complotistes. ce monde nous échappe et nous cherchons à y mettre un sens . Il est plus vraisemblable que Shakespeare avait raison:
Une histoire absurde, racontée par un idiot…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier