Forum

Article : La marche étrange des désordres planétaires

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Théorie de la complexité

BS

  12/08/2006

Pour comprendre un peu ce monde étrange, je suggère de regarder du côté des théories de la compléxité, mises en avant essentiellement pour le moment en physique et biologie. (Voir les travaux de nombreuses universités, MIT, Santa Fé, Université libre de Bruxelles, les livres de Joël de Rosnay)  ...). Ces théories sont supposées universelles et s’appliqueraient donc aussi aux Sciences humaines.
Ces théories nous indiquent qu’un système composé de nombreux “agents” en interraction, placé dans des conditions limites entre ordre et désordre génère spontannément de nouvelles propriétées inatendues. C’est par ce mécanisme que ces systèmes évoluent en se compléxifiant, par bond successif.
Appliqué à note époque, le “système” humain serait en train de s’auto-organiser en un système plus complexe et que parmi les nouvelles “propriétés” inattendues on assiste à l’émergence d’une intelligence collective. Je pense aussi que ce processus a démarré en Europe (malgrès toutes ses faiblesses !) et tend à se répendre à l’ensemble de la planète.
Parce que finalement, l’attitude d’Israel et des US n’a rien d’étrange. Les pays européens auraient fait la même chose 50 ans auparavant.
Ce qui a changé et qui est étrange, c’est la conscience aigue qu’un grand nombre de personnes ont de la situation, et surtout de la stupidité des dirigeants impliqués.
C’est en fait nous, membres (nombreux) de cette intelligence collective” qui avons changé et qui voyons avec une accuité bien supérieure les évènements de ce monde. D’où l’impression de virtualisme des “autres”, ceux qui sont resté en arrière. C’est aussi cette intelligence collective, complèteùent inédite, qui nous donne ce sentiment d’étrangeté, voire de peur. (surtout pour ceux qui n’en font pas partie).
Finallement, de tout ce désordre nécessaire, devrait émerger un système d’un degré de compléxité supérieur qui devra s’atteler notamment aux problèmes environnementaux qui deviennent critiques.
Au vu de tout cela, qui n’est qu’une théorie, l’Histoire n’est pas faite par l’homme, mais par l’interraction entre les hommes. Subtile nuance !

Bob

  12/08/2006

Il n’y a pas que nous qui avons changé, le monde aussi à changé...Et vous ne vous intressez pas assez à la teneur de cette “auto-organisation”...

N.B: la théorie de la complexité(popularisée par Edgar Morin)a , elle aussi ses limites!