scaron-québec
22/08/2008
À propos du BMDE, on a beaucoup discuté de sa « non-opérationnalité », mais on peut aussi discuter de ce qui se passerait sil était opérationnel et utilisé. On semble croire quune fois un missile nucléaire intercepté, il va disparaître dans un trou noir. Or, une fois celui-ci détruit, les fragments (énorme énergie cinétique et énorme quantité de mouvement oblige) vont poursuivre leur course vers louest. Si linterception se faisait dans la stratosphère, la tête nucléaire pourrait brûler lors de son entrée dans latmosphère, libérant alors son uranium et son plutonium et créant des retombées de fines particules radioactives sur louest de lEurope. Une sorte de gros Tchernobyl quoi! Les physiciens nucléaires pourraient sans doute faire le calcul, mais on peut se demander si un tel événement ne ferait pas plus de victimes quune explosion nucléaire localisée. Tout ceci est très spéculatif, puisque je ne sais pas à quelle hauteur montent les missiles, mais il me semble que les Européens de louest devraient se faire un scénario sur lutilisation effective du BMDE installé en Pologne. En tous cas une chose est sûre : tout ce qui monte doit un jour retomber.
Dedef
23/08/2008
soit vous avez piraté ce site soit ils vous ont piratés, et sans citer leur source, ce qui est mal…
http://socio13.wordpress.com/2008/08/22/la-meche-est-elle-allumee/#more-3352
Père Iclès
23/08/2008
Si la Russie cesse toute coopération avec l’OTAN, cela signifie qu’elle fermera son ciel aux avions de transports de l’OTAN. Par ailleurs, le fait de savoir les soldats de l’OTAN mal vus du côté russe sera un avantage psychologique pour les taliban. Avant cette affaire leur position frisait l’encerclement. Aujourd’hui, si la situation se dégrade encore (par exemple avec un Pakistan devenant anti-US) ce sont les troupes de l’OTAN qui seront encerclées.
La subite intransigeance de la Russie ne peut être une réaction “nerveuse”, les Russes sont trop intelligents et calculateurs pour cela. Elle signifie forcément que la Russie estime être en mesure de montrer un nouveau visage. Les Russes ont encouragé les Occidentaux à s’embourber en Afghanistan, allant même jusqu’à les aider sur le plan logistique. Ils ont peut-être voulu conduire l’OTAN vers une déculotée en Asie et au Moyen-Orient. Si c’est le cas, l’heure de cette déculotée a sans doute sonné.
Gael Fraiteur
24/08/2008
Avez-vous vu cette video?
http://video.ihned.cz/c1-26597390-obama-natocil-video-pro-cechy-mluvi-o-srpnu-1968
Amusante lecon d’histoire.
D’ailleurs, les Tcheques sont tres sensibles a “l’invasion de Georgie”. Ils ont debloque 150 millions de CZK pour “aide humanitaire”.
C’est amusant, les Tcheques interpretent maintenant ‘68 comme un evenement qui leur donne des obligations face a l’Histoire: denoncer l’occupation du Tibet, de la Georgie.
De parfaits messagers du systeme!
Gael Fraiteur
24/08/2008
L’important n’est pas l’efficacite reelle du bouclier, mais son efficacite supposee. Il suffit que les etats-majors US y croient pour qu’ils lancent leur attaque. Qu’explosent 240 ou 235 bombes, cela n’a plus beaucoup d’importance (sauf pour celui qui auraient du etre en-dessous).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier