Forum

Article : La meilleure force autodestructrice de l'Histoire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un état en guerre quasi permanente depuis sa création...

Morbihan

  30/09/2017

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_états-Unis

Plus la suspiscion croissante des meilleurs alliés ...

Christian Feugnet

  30/09/2017

Turquie , Qatar , Philippines , et méme Israel et Saoudie .
Et en prime , l'insolence des pires ennemis , Chine , Russie , Iran , Corée du N ,Venezuela ( nouveau dans le club de l'axe du Mal), l'ex Birmanie en cours ...

La guerre, un business US comme un autre, mais plus lucratif qu'un autre.

Léa

  30/09/2017

"Seuls les petits secrets ont besoin d’être protégés, les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique." - Marshall Mc Luhan.

Bon. Apparemment, même si cela se sait de plus en plus, ce n'est pas encore de notoriété générale : si les guerres des USA s'enlisent, c'est délibéré. Une guerre qui dure, et dure, et dure, rapporte infiniment plus d'argent qu'une guerre vite gagnée. Or, la guerre est le principal business des USA.
Comme pour la lettre volée d'Edgar Poe, c'est sous les yeux de chacun mais personne ne le réalise…
Et c'est comme ça depuis la Deuxième Guerre mondiale, voire avant selon certains. (Première Guerre mondiale et énormes profits engendrés par les ventes d'armes des USA, qui ont ensuite veillé à maintenir ouverts les robinets de cette manne financière).
Voilà. C'est aussi hideux que ça. Ce qui d'ailleurs la raison pour laquelle les gens ne le voient pas : une chose aussi affreuse (« war for profit ») ne vient à l'esprit d'aucun humain sain d'esprit. Et pourtant… une fois qu'on a les éléments sous les yeux, c'est indiscutable.
http://www.entelekheia.fr/pourquoi-lamerique-veut-des-guerres/

Cordialement.

Tout à fait d'accord avec Léa . .

Christian Feugnet

  30/09/2017

Non seulement c'est trés lucratif , mais le plus lucratif de tous , y compris les plus illicites , parce que là on utilise les ressources de toute la société .. Voir l'affaire du F35 où la franchement  çà dépasse les imaginations les plus débridées . Mais y a beaucoup d'affaires comme çà , en plus petit avec des bretelles , mais moins exposées ( dans le futur ) , donc encore plus fructueuses .
 

Alex Kara

  02/10/2017

Nike, la firme dont le nom signifie "victoire" en grec, est le premier employeur privé au Vietnam. Certes le Vietnam a gagné la guerre contre les Etats-Unis, mais qu'a-t-il fait de cette victoire ? Ce pays ravagé par la guerre et l apauvreté qui s'ensuivit a rejoint la globalisation triomphante. La globalisation a fini par gagner cette guerre, à cause des effets de cette guerre et non par une victoire rigoureusement impossible (les USA paradant à Hanoï...)

L'article de cet officier est volontiers myope. On s'étonne d'armer des terroristes au Moyen-Orient alors que c'est le modus operandi de "guerre hybride" le plus rodé qui soit, les "boots on the ground" sont les "Nike on the ground" portées par les divers jihadistes recrutés au pétrodollar (ha ha, tiens Nike, où l'on voit l'indercte contibution des Vietnamiens jadis victorieux à la sujétion des espaces non globalisés ou "alter-globalisés" à la russe).

Le massacre aérien effectué à Raqqa est quant à lui tout à fait dans la continuité d'un Curtis Lemay depuis 1941 au moins puisqu'il s'agit d'une épuration ethnique qui ne dit pas son nom (Allemagne, Japon, Serbie, Kurdistan irakien…)

Tout cela rend l'analyse de cet officier un peu hypocrite, mais hypocrite très "comme-il-faut"...