Forum

Article : La mère de toutes les “théories du complot”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Mon Dieu quelle puissance!

Franck du Faubourg

  14/11/2011

..et quelle chute (de légitimité)!
les derniers événements de Grèce et d’Italie ne nous laissent plus aucun doute, les “banksters” sont au pouvoir.
Parfaite illustration donc.
Lire les commentaires des lecteurs à ce propos:
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111112trib000663569/l-apres-berlusconi-a-commence.html
http://www.lemonde.fr/europe/reactions/2011/11/13/mario-monti-a-la-tete-du-gouvernement-en-italie_1603154_3214.html
http://www.lefigaro.fr/international/2011/11/13/01003-20111113ARTFIG00182-monti-prepare-le-nouveau-gouvernement-italien.php
...

jusque là tout allait... si bien

Philippe

  14/11/2011

Encore un bijou d'inconnaissance !

Trentesaux Mathieu

  15/11/2011

Génial texte, Merci Mr Grasset.

Je vous lis depuis des mois et je ne cesse pas de m’émerveiller de textes tout aussi pertinents, touffus et cohérents de votre plume que l’est celui-ci. Vous avez un système qui vous permet de parler du système, c’est flagrant, évident, d’ailleurs vous le dites vous même.

Oh, on se méfie toujours inconsciemment des systèmes des autres qui ne sont pas dans les livres d’école, n’est ce pas ? Alors, quand vous répétez à l’envie, ‘la chute’, ‘la presse système’, etc., ça dit en moi, “mais il est un peu zinzin avec sa marotte, c’est un illuminé ou quoi”. Hum.

Mais quand se répètent, à l’envie aussi, ces flashs de clarté et de complétion qui émanent de vos écrits, je suis bien obligé, joyeusement, allègrement, de me clamer votre génie, votre lucidité et aussi votre constance, car ce talent qui est le votre, semble vraiment s’être enraciné très profondément. Vous êtes vraiment très intéressant, vous êtes au delà de ces catégories parce que vous vous savez vous inclure dans toutes, sans a-priori et donc sans préjudice.

Certes, c’est un peu difficile de vous lire. Non que ce ne soit pas lisible ou mal écrit, bien au contraire, mais il faut réfléchir. Vous pensez dans l’ensemble, dans les détails et bien en avant. En décortiquant, comme vous le faites, vous exprimez le non dit, le jamais dit, le trop simple. C’est ce qui fait toute la différence et la dessus on peut bâtir, parceque sont alors évacuées des contradictions qui restent habituellement hors du champ. Et ça ce n’est pas une caractéristique de votre système. Ça, c’est de la vraie philosophie, bien appropriée et bien menée, au delà de la scolastique sur des thèmes qui sont loin des sentiers battus et rebattus des spécialistes, des athlètes de la pensée. Je voulais parler de ces universitaires galonnés, formateurs ‘système’ plus ou moins conscients (vous voyez, je m’y met), auxquels votre esprit a pu survivre et rester indépendant, ce qui est rarissime (c’est une hypothèse, que je continue ensuite). Vous avez surement raté des tas de diplômes ! Je ne vois pas d’autre possibilité, à moins que ce ne soit le fait de l’une des véritable grâces de la Belgique qui tolère encore une intelligence assez libre (Stengers, Couloubaritsis, Prigogine par exemple) dans une Europe encrassée de certitudes, depuis la morts de ses derniers philosophes (Foucault, Derrida, etc).

S’il vous plait, persévérez et merci de tout coeur pour le don quotidien qui mérite bien, lui aussi, l’éloge.

Mon Dieu, me suis-je dit !

René Moreau

  15/11/2011

En commençant la lecture de votre billet….,  je me demandais ce qui allait en sortir ?

D’autant que j’étais allé lire de suite grâce au lien indiqué, l’article de INDEPENDENT, et de ce dernier j’avais mesuré la grande faiblesse psychologique (ou la fatigue psychologique diriez vous peut-être aussi ) , l’inquiétude perçant sous le ton goguenard,  le salmigondis mélangeant dans ses comparaisons et mettant sur le même pied les “rumeurs de toute sortes” les élucubrations les plus ridicules et les hypothèses contestataires solidement argumentées contre les affirmations péremptoires de la communication Système, sans les différencier aucunement du reste .

j’en avais relevé ainsi l’accumulation des poncifs habituels sur ce sujet chez les serviteurs du Système .

Comme vous — et avant de vous avoir lu d’ailleurs —  j’avais bien noté aussi dans le texte Independent cet aveu final inconscient :

“I don’t like people believing nonsense because it doesn’t do them any good. Conspiracy theories absolutely demolish the small modicum of trust we still have in our governments. We still need people to trust that sometimes authorities do the right thing, yet there are millions of people who genuinely believe they conspire against and murder their own people.”

Particulièrement ce “Conspiracy theories absolutely demolish the small modicum of trust we still have in our governments.” me semble absolument révélateur, c’est bien là que le bât les blesse !

C’est vous dire que j’ai beaucoup apprécié la suite de votre billet où avec votre brio habituel vous décortiquez toujours parfaitement la situation du Système. Bravo et merci .

Juste pour finir une petite pointe d’humour concernant   le petit lapsus-scriptae qui s’est insinué dans la date au bout de la phrase suivante :  “particulièrement dans la période commencée le 11 septembre 20021   “.

Sûrement un nouveau complot des Maîtres du Temps….. qui ont trouvé  un moyen de manipuler votre clavier !

Banksters

René Moreau

  15/11/2011

Comme le dit Franck du Faubourg

N’avons nous pas entendu aussi Christine Lagarde ( L a garde-ienne du Système FMI ) tenter de nous intimider d’un docte “Aucun Pays n’est à l’abri de ce qui arrive à la Grèce”

Et comment que c’est juste cette affirmation…. comment feraient-il donc sans leurs moutons à tondre.

À qui le tour ?

Le perroquet FMI sait parler. Mais se comprend il ?

laurent juillard

  16/11/2011

“La Chine s’expose à des bulles spéculatives et ses banques commerciales pourraient accuser un effondrement systémique si le pays était frappé par un choc combiné sur le crédit, l’immobilier, les changes et les taux, met en garde le Fonds monétaire international.”
La capacité du Système à projeter ses propres problèmes sur les autres est absolument effarante. Mais c’est un reflexe bien humain que la négation d’un problème personnel entraine sa projection sur l’extérieur. « Si je suis déprimé ce n’est pas que mon système de pensée m’y pousse mais que le monde est pourri »
Mais le FMI ne s’arrête pas là:
« Mais Pékin peut contenir ces risques en libéralisant ses marchés financiers pour accorder plus d’autonomie aux investisseurs, aux banques commerciales et à la banque centrale, précise le FMI dans ce qui constitue son premier rapport jamais rendu sur le système financier chinois. »
Non seulement je nie mes problèmes mais j’impose aux autres la source même de ces problèmes. Là aussi réflexe bien humain. Quand on sombre on cherche instinctivement à entrainer les autres dans sa chute, la encore pour se rassurer que la source du mal n’est pas en nous puisque tout le monde la subit.
Bref si l’économie occidentale s’essouffle ce n’est pas de la faute de son système de pensée mais celle des chinois (ou des grecs ou des banques). Mais comme on n’est pas rancunier on va leur donner nos bons tuyaux pour qu’ils s’essoufflent aussi bien que nous.
J’imagine la consternation des économistes chinois devant un tel texte.
L’aveuglement, le manque de conscience de soi, des économistes occidentaux est tellement incroyable que l’on pense qu’ils le font exprès et que cela serait un complot contre les chinois pour prendre pouvoir sur eux. Mais prendre, a ce point, les chinois pour des imbéciles montre bien, là aussi un cas typique de projection, un niveau d’intelligence rendant impossible la moindre mise en place de complot.
Non ces économistes ont juste un niveau de conscience de leurs paroles digne du perroquet Coco à qui l’on a appris à prononcer « libéralisons le Marché ».
Trop fort le Coco.

911

Richard Golay

  17/11/2011

Merci Monsieur Grasset pour votre texte.

Noam Chomsky a parfaitement résumé la manipulation entourant cette terminologie :

“« Théorie du complot » est devenu l’équivalent intellectuel d’un mot de cinq lettres. C’est quelque chose que les gens disent quand ils ne veulent pas que vous réfléchissiez à ce qui se passe vraiment.”

Rappelons ceci concernant les attentats du 11 septembre 2001 :

Les deux présidents de la Commission d’enquête officielle (rapport 2004), Thomas Kean et Lee Hamilton, déclarent dans leur livre “Sans Précédent” (Without Precedent, 2006) qu’on les a mis en situation d’échec dans leur mission et qu’il ne leur a pas été attribué de fonds suffisants pour mener à bien une investigation. Ils affirment également que tout a été mis en œuvre pour les empêcher d’établir les faits dans leur vérité et qu’ils ont été induits en erreur par des hauts responsables du Pentagone et de l’administration fédérale de l’aéronautique. Selon eux, ces fraudes et cette obstruction doivent être assimilées à des crimes. (Source : Guardian, 9/11 - the big cover-up?, Peter Tatchell, 12 septembre 2007)

Se questionner et réfléchir. Est-ce devenu si scandaleux ?

Merci à dedefensa.org pour nous offrir cet espace précieux.

à Jean-Paul Baquiast

laurent basnier

  18/11/2011

“Le siècle des pics
- (jp.baquiast[at]wanadoo.fr)
17/11/2011
Lié à l’article «Le terme final du système du technologisme, ou l’inversion accomplie»

Il est vraisemblable que nous sommes désormais entrés dans le siècle des pics: pics des ressources énergétiques et alimentaires, pics des ambitions technologiques et politiques. Il faudra sans doute désormais réduire partout la voilure. D’une part en renonçant à certains projets phares, d’autre part en réactivant des solutions jusque là présentées comme devenues archaïques. Les grandes puissances en reviendraient à ce que l’on pourrait appeler des solutions moyen-ageuses enrichies à la marge par certaines valeurs acquises depuis le moyen âge.
C’est ainsi que l’on pourrait nommer une possibilité qui se profile: le retour en Europe et aux USA à des économies coopératives à basses ambitions et à faibles portées, mais ayant l’avantage extraordinaire d’être proches des gens et de les impliquer. Je vais tenter de préciser cette idée. “
                                        —

Un article sur le sujet serait du plus grand intéret ! merci d’avance

Reportage éclairant sur le monde de la finance

Ilker de Paris

  20/11/2011

et en particulier la banque d’affaire Goldman Sachs :

http://www.dailymotion.com/video/xmcef9_goldman-sachs-les-nouveaux-maitres-du-monde_news

La dernière interview est forte intéressante.