Théo TER-ABGARIAN
29/06/2013
La reprise de Tel Kalakh semble sexpliquer par deux phénomènes, dune part que, sauf erreur, cette agglomération faisait partie de lEtat alaouite devenu sous régime français du Gouvernorat de Lattaquié, ou était à ses lisières du moins, et elle fut lobjet dattaques anti-alaouites venant dHoms dans les années 1914-1922. Ceci indiquerait que le secteur est peu enclin à céder aux sirènes du front al-Nosrat.
Lautre point que vous soulignez est passionnant car il apparaît que le pseudo-« printemps arabe » (une invention sémantique très BAO) amorce un reflux très net : en Turquie où la société civile est saturée ad nauseam de ce mélange un peu obscène de bigoterie et dultralibéralisme et « nen peut plus », idem en Egypte, idem en Tunisie, idem même à Gaza, et donc idem en Syrie où seuls Cameron et Hollande pensent faire table rase du régime de Damas au profit de leur curieux idéal de rechange, les frères Musulmans. Ils ont cru faire un bon coup en raflant la mise en imposant les Frères Musulmans + la City, quelle déconfiture ! Pauvre Fabius qui, en cyclope glaucomateux atteint de DMLA, persiste à colmater les brèches de son rêve de modèle turc et sévertue à laffirmer, soutenu en cela, à bouts de bras, par une presse française qui va boire jusquà la lie la honte de sa prostitution au gouvernant!
Ayant vu de près M. Eric Chevallier, je minquiète aussi beaucoup de la capacité de la France à analyser correctement la situation, ce personnage nous est signalé par M. Fabius comme « très compétent », or son inculture du Proche-Orient est affligeante, pire, terrifiante, et comme lénonce le dicton, il nest pas pire que celui qui croit savoir
. Jen déduis que le Quai dOrsay est aveugle et sourd. Et un amour propre quasi infantile du duo Hollande-Fabius va entraîner la France dans laventure (très risquée mais pittoresque) des aveugles de Brueghel.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier