Forum

Article : La panique de la Fed

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

C du bidon... (ou le virtualisme domestique)

Francis

  23/01/2008

Extraits de commentaires par Laurent Gosse ( http://www.leblogfinance.com/2008/01/c-du-bidon.html#c98194492 ) sur cette émission du soir de FR3.

“révulsé par la grossièreté des mensonges qui y furent colportés par des intervenants réduits à l’infantilisme ... un langage pauvre limite la pensée car la pensée a besoin du langage pour etre formulée”

* La crise boursière d’hier est due à la panique: c’est violemment faux. La crise d’hier s’inscrit dans un long trend baissier ...

* Les pays émergents vont nous sortir de là: ben voyons. ... Soyons sérieux 2 minutes: ces pays sont structurellement faibles, un marché intérieur embryonnaire, une croissance dopée à la corruption ...

* Le CAC 40 n’est pas cher: ou l’art de faire du calcul niveau CM1 pour évaluer des multinationales. ... Les prévisions de croissance sont faites sur des prévisions de consommation domestique… dopée au crédit (... France est endettée entre 60% et 70%), et vu les gros embètements qui règnent sur ce marché ... toutes les jolies prévisions n’ont aucune chance de se réaliser.

* La Federal Reserve va sauver le système financier: et comment ferait-elle ? ... les banques centrales ne peuvent pas re-solvabiliser des pertes graves. Elles peuvent par contre démolir le niveau de la devise (l’once d’or valait $35 en 1971, $900 en 2008) et laminer ainsi l’épargne de leurs concitoyens ...

* La crise subprime couterait l’équivalent des pertes immobilières: alors là,... les dérivés de crédit (CDOs, CDS ...) représentent un marché qui se chiffre en milliers de milliards de dollars…

* La Bourse, c’est pour du long terme:
... “un investissement à long terme, c’est un à court terme qui a mal tourné” ...

NB: L’infantilisme donc comme source pétillante de virtualisme, c’est illustre aussi brillamment par Bush dans ses “Bushismes”.

Le mimetisme politique européen serait d’élire et réélire Vandamme président de la Commission Européenne ! Vivement les referendums populistes et autres caucus américanistes.

remarques sonnantes et trébuchantes!

FB

  24/01/2008

...du commentaire de Francis
Pour suivre la logique du texte, il suffit d’aller sur:
http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/
“la dernière bulle a exploser sera celle de la confiance qu’on veut bien accorder aux banques centrales, en particulier la FED..”
Traduction approximative.

De la dialectique entre psychochologie & manipulations :

Francis

  25/01/2008

James Bond à la SocGen ... par Laurent Gosse ( http://www.leblogfinance.com/2008/01/james-bond-la-s.html )

... Je prétends que toute cette histoire est un mauvais James Bond imaginé en 5 minutes par des communicants à 2 balles pour cacher une possible opération barbouzarde sur Futures ayant pour but de forcer Bernanke le docile et Trichet le récalcitrant à baisser leurs taux ... Passons en revue les éléments qui corroborent cette thèse:

1. De qui parle-t-on ? ...pas de quelqu’un ayant “les grands moyens” ...

2. ... Barry Ritholz. Lui, il fait un lien direct entre ce débouclage massif de positions Futures lundi et la baisse des taux de la FED dès mardi, et comme beaucoup d’opérateurs de marché, il y voit un très mauvais coup pour la crédibilité de Bernanke qui à coup sur aura une carrière bien plus courte que Greenspan! ...

3. ... on commence à nettement mieux comprendre la conférence de presse de J.-C. Trichet hier: à savoir un message codé disant en gros que “je suis au courant que ce mouvement sur les Futures est bidon, je ne bouge pas les taux et Bernanke a fait une clownerie”.

... Par contre, Jean-Claude Trichet pourrait etre considérablement renforcé au sortir de tout ce micmac qui fait penser aux manipulations de l’affaire Clearstream…

NB : y lire aussi de nombreux commentaires intéressants, avec leurs liens.