jc
18/08/2024
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autophagie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apoptose
Pour Thom l'autophagie ( "Le prédateur affamé est sa propre proie") est liée à la catastrophe "fronce".
Pour lui le suicide est lié à la catastrophe "Queue d'aronde" à propos de laquelle il écrit ceci dans l'article "Topologie et linguistique" (que l'on trouve dans Modèles Mathématiques de la Morphogenèse) :
"En tant que morphologie physique, cette catastrophe s'interprète comme un régime condamné à disparaître, mais qui, avant de périr, saute d'un régime métastable qui lui aussi disparaît (soubressaut d'agonie). (...) En tant que morphologie interne, biologique, on peut l'interpréter comme une morphologie de suicide : le sujet se saisit d'un instrument qui le capture, le détruit;"
Dans le cas de la fronce le système dynamique (ici Le Système) effectue une manœuvre de survie qui le sauve (*). Dans le cas de la queue d'aronde c'est l'inéluctable suicide.
(*) : https://www.youtube.com/watch?v=fUpT1nal744 (de 33'25 à 34'20)
Yodalfo M.c.
18/08/2024
Un immense succès de la science fiction chinoise, disponible en livre de poche 'le problème à Trois Corps' envisage des conflits entre civilisations résidant dans d'autres dimensions
Le problème, c'est qu'il ya des gens qui confondent réalité et fiction.
Après le Da Vinci Code, on a vu les illuminatis partout. La publicité pour le film 1992 a suscité des élans mystiques autour de prophéties Maya, et lutiplié le commerce de produits pour survivalistes
Ici, le livre de Liu Cixin connaît une adaptation en série
donc des gens qui, ... etc
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier