jc
06/03/2022
Je découvre aujourd'hui la transitologie et la théorie du chaos contrôlé dans une interview (en 2017) de Lucien Cerise sur Sputnik à propos de la révolution colorée de Maïdan (https://odysee.com/@CultureRacines:a/LucienCeriseSputnik2017Ma%C3%AFdanOtan:6).
La transitologie c'est l'étude des "regime changes", c'est-à-dire des changements de forme des régimes politiques (1). L'étude des changements de forme étant exactement le sujet de SSM (2), me voilà attiré par le sujet comme l'ours l'est par le miel…
Thom parle de la marche au chaos à propos de son programme d'explication de l'embryologie animale (dans mon rangement des choses le schéma de "marche au chaos" dont parle Thom est pour moi une marche qui part de "mon" Dieu- Khaos pour aboutir à "mon" Dieu-Kosmos et qui y revient (3). Compte tenu de ma citation thomienne préférée selon laquelle ce sont fondamentalement les mêmes dynamiques qui régissent l'évolution des phénomènes naturels, de l'homme, des sociétés (et des espèces…), peut-être serait-il intéressant de tenter d'analyser ce qui se passe actuellement en Ukraine en terme d'embryologie sociale et donc, in fine, en terme de conception du monde?
Remarque finale: Mon commentaire est un commentaire de cet article-ci ("La-parabole du village vietnamien") parce que son titre (celui de mon commentaire) se veut en regard de la dernière phrase de l'article de Crooke :
"On se souvient de cette vieille prédiction du Moyen-Orient, selon laquelle les valeurs occidentales se retourneraient contre l'Occident lui-même, pour finalement le dévorer.".
PS: Lucien Cerise a interprété -correctement selon moi- le "en même temps" macronien dès 2017 (cf. la vidéo à 13'25). Chapeau l'artiste!
1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Transitologie
2: La première phrase de SSM est : "Un des problèmes centraux posés à l'esprit humain est le problème de la succession des formes.".
3: "... ce schéma décrira (symboliquement) l'ontogenèse de l'individu; en sens inverse, il décrira (au niveau cellulaire seulement) la gamétogenèse). (...) On s'efforcera alors de décrire les grands modes de transformation d'une dynamique ponctuelle α en la dynamique de la BP [blastula physiologique]. La situation est ici semblable à celle des dynamiciens qui veulent décrire la "marche au chaos" pour un système dynamique comme une masse fluide sous l'influence d'un paramètre comme le nombre de Reynolds" (ES, pp.79-80).
jc
08/03/2022
Avant d'écrire mon .0 j'ai omis de consulter le moteur de recherche du site pour savoir si Dedefensa avait déjà parlé du chaos contrôlé. Et je tombe sur un article de 2013 intitulé "Le cœur du sujet (suite)" (1) dont l'un des sous-titres est très proche du titre de ce commentaire: Le “chaos contrôlé”-devenant-“incontrôlé“.
Cet article date de 2013, à propos de la Syrie. PhG y cite Lavrov :
"Lavrov parle dans le chef du but du bloc BAO de la recherche d’un “chaos contrôlé” en Syrie (Russia Today, le 3 septembre 2013 : «However, it appeared that Russia's partners in the matter – especially those who back the rebels – were less interested in the conference[Genève-II] than in creating “controlled chaos”, as Lavrov put it»). Notre perception est que Lavrov décrit la recherche de ce que le bloc BAO croit être, ou fait semblant de croire pour justifier son entraînement, une tactique finalement constructive (référence au concept extrêmement pauvre et cosmétique, puisque n’ayant jamais fonctionné en tant que véritable “chaos”, de “chaos créateur”) ; notre appréciation est que cette “tactique constructive” est en fait une étape d’une dynamique à un stade située quelque part entre dissolution et entropisation. (Il faut observer que cette remarque de Lavrov, en plus de nombreuses autres de dirigeants russes autant que du texte du Loukianov, montrent combien les Russes sont de loin les plus avancés dans la recherche d’une explication acceptable du comportement du bloc BAO et des USA.)".
Qu'il s'agisse de Damas ou de Kiev, il s'agit de tentatives de révolutions de couleur qui sont, selon moi, aujourd'hui plus que jamais, "le cœur du sujet".
J'ai retrouvé une interview audio de Lucien Cerise à propos de son livre sur la révolution Maïdan (2) qui dure 1h30 (alors que l'interview vidéo par Sputnik -signalée dans mon .0- dure 30'). Elle démarre par une présentation où l'on entend (2') : "On avait dit, peut-être un peu pour plaisanter, que la première révolution de couleur avait été -en France- "68"".
Il me semble qu'il y a une différence d'appréciation entre PhG et LC (et je serais plutôt favorable à celle de LC qui explique pour moi l'attitude d'un Macron en campagne pour sa réélection hyperconfiant en l'avance de l'ingénierie sociale occidentale dans son aptitude à manipuler les peuples). De ce point de vue la question est alors : jusqu'où ceux qui tirent les ficelles du camp occidental vont-ils réussir à contrôler le chaos communicationnel -le brouillard de la communication- qu'ils ont réussi à créer et à utiliser jusqu'ici plutôt avec succès?
LC insiste pour dire que des néo-nazis avancent masqués en Ukraine main dans la main avec les woke-LGBT de Soros (9'40 à 11'). Sommes-nous en train d'assister actuellement à la constitution d'un bloc post-faciste- (le bloc BAO) contre un bloc le bloc russe -post-bolchevique ou ante-bolchevique?-?
Les médias courant principal ne manquent pas stigmatiser les néo-nazis dans le camp du "mal" et à l'extrême droite comme il se doit, alors que, telle la lettre volée d'Edgar Poe -chère aux lacaniens-, le post-nazisme trône au sommet de l'UE, parfaitement symbolisé -selon moi- par Ursula von der Leyen.
Remarque terminale : PhG associe le chaos contrôlé au chaos créateur. Dans le .0 j'ai cité à ce propos ES p;80. Je cite ici ES pp. 87:
"... ce schéma [de la gastrulation] [schéma établi selon un mode de raisonnement semblable à celui dit "de la marche au chaos" étudié par les spécialistes de mécanique des fluides] vaut -mutatis mutandi- pour tous les êtres vivants (et sans doute aussi pour la cellule isolée vivant librement, comme l'Amibe".
Pour moi le chaos dont parlent les grosses têtes du pouvoir occidental (3) est bien éloigné (c'est un euphémisme) de celui dont parle Thom.
1: https://www.dedefensa.org/article/le-cur-du-sujet-suite
2: Cf. mon commentaire "Marche au chaos" de https://www.dedefensa.org/forum/le-temps-du-tout-devenant-rien
3: Jacques Attali en est, selon moi, un représentant typique: https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1382
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier