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Article : La patrie selon Natalia Narotchnitskaïa

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La Patrie selon Natalia Narotchnitskaïa

Serge Pierre

  26/02/2015

La provenance de ce texte est indiquée dans la mention, en tête d’article, du titre du livre écrit par Natalia Narotchnitskaïa. En effet, le texte, mis à disposition sous le label ‘anonyme’ est extrait des pages 35 à 37 du livre.
Les écrits de Madame Narotchnitskaïa représentent une source d’éléments épistémologiques tout à fait intéressante pour la compréhension de la pensée “patriotique” russe qui anime un vaste courant politique unissant un véritable foisonnement de structures politiques et sociales s’efforçant d’une part de contrer dans les médias russes l’influence de la tendance ‘libérale’, généreusement soutenue par l’Occident, et d’autre part d’influencer la prise de décision politique.

Le blog Russie Sujet Géopolitique propose deux autres textes de Madame Narotchnitskaïa, traduits directement du russe, comme tous les textes du blog. Dans le texte le plus récent, Madame Narotchnitskaïa met en lumière la notion de “Monde Russe”.
http://www.russiesujetgeopolitique.ru/tag/narotchnitskaia/

Conception idéologique de la nation vs conception politique

Patrice Coste

  26/02/2015

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a formulé la définition de la nation selon les Lumières : « une quantité considérable de peuple, qui habite une certaine étendue du pays, renfermée dans de certaines limites, et qui obéit au même gouvernement».

Pas un mot sur l’histoire, la culture, la langue ou la religion : c’est ainsi qu’est venu au monde le citoyen, affranchi de ses particularités. C’est sur cette base que furent libérés par la Révolution les juifs et les esclaves noirs : pour la première fois dans l’histoire moderne, tous les habitants d’un même pays obéissant au même gouvernement devinrent des citoyens libres et égaux en droit, relevant tous des mêmes lois.

Cette conception de la nation, il convient de le préciser, n’exprimait pas une réalité sociologique ou culturelle, mais représentait l’effort héroïque des penseurs des Lumières pour dépasser les résistances de l’histoire, libérer l’individu des déterminismes de son temps, notamment de la religion, et affirmer son autonomie
[...]
La droite américaine, la droite nationaliste religieuse et annexionniste en Israël, les islamistes partout dans le monde, participent ainsi d’un courant commun postulant une modernité différente : celle qui considère la nation comme le type idéal d’une communauté soudée, tournée vers Dieu, forte d’une existence objective, et dont les ressorts sont indépendants de la volonté individuelle et de la raison — car les hommes ont besoin du sacré, et besoin d’obéir.

Ce qui évidemment suppose une vision de l’avenir en totale opposition avec celle des Lumières

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/12/STERNHELL/19952
Zeev Sternhell
Historien, professeur émérite à l’Université hébraïque de Jérusalem, auteur de l’ouvrage Les Anti-Lumières. Une tradition du XVIIIe siècle à la guerre froide, Gallimard, col. « Folio Histoire », Paris, 2010.
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Il est triste de voir la Russie se ranger du coté des fous de Dieu.
Ce n’est pas parce qu’une nation a des “racines chrétiennes” que les fleurs qu’elle porte doivent etre empoisonnées - elles pourrait, au contraire, s’en enrichir et les dépasser.