Christian Feugnet
01/09/2018
Partons de Hegel . Tout ce qui existe est rationnel , tout ce qui est rationnel existe . Remarquons que Hegel utilise un seul temps , celui de la logique : le présent . Or manifestement ce temps n'est pas le notre , pour nous il existe des choses qui n'existaient pas et d'autres qui n'existent plus . A moins que l'on estime que ce qui est dans l'esprit mais non dans le "réel" , comme réve ou projet existe .
Faut il le considerer comme irrationnel ?
On peut remarquer que lorsqu'une chose se veut multifonctionnelle ( F35?) çà marche moins bien qu'une autre aux fonctions séparées . Mais alors aucun moyen de le savoir à l'avance si c'est nouveau , dans un projet on a toujours des surprises , bonnes ou mauvaises . Ce qui tranche alors c'est le cout .
Ainsi la pensée , à l opposée de la reflexion , est nécessairement irrationnelle .
En définitive si l'on y réflechit , dans les rapports sociaux , celà prend un tour particulier : est réellement irrationnel , pour les uns qui sont moyens pour les autres , les buts des autres à leur dépend ....
Christian Feugnet
01/09/2018
On nous dit pas tout , peut étre a t il existé ou va t il exister des pilotes morts dans les essais . D' un certain point de vue , c'est rationnel , le cout d'un F35 est bien supérieur à celui d'un pilote , ce n'est surement pas celui des pilotes .
EricRobertMarcel Basillais
01/09/2018
M; Orlov s'abonne décidément à des papiers pires les uns que les autres. Ses débuts dans la Collapsologie arguant d'expériences soviétiques étaient pertinents. Mais le virage libéral-impérialiste (Lénine…) de sa "ligne" en fait un bon petit soldat "symétrique" de la délirante pensée magique qui tient lieu de fond de commerce aux propagandistes de guerre.
Les entendre de surcroît (c'est systématique, voire obsessionnel ?) expliquer que des miracles ne sont pas scientifiques est assez ... magique.
Quelle bonne âme en contact avec ce Matérialiste invétéré lui expliquera qu'il existe une démonstration logique de la possibilité de TOUT ce qui est écrit dans le "Credo" magique dont il parle ? Et bien davantage !
Cela dit, je reconnais au moins à M. Orlov, d'admettre que la Politique, c'est-à-dire la guerre par d'autres moyens, est une forme spéciale ( et spécialement perverse) de RELIGION.
Que ce soit le Capitalisme Calviniste et Puritain, ou Kaballo-Talmudiste Nasi, ou Nazi, Marxiste, Maoïste, Islamique, ou Franc-Mac… sans oublier, bien sûr le Catholicisme Borgia et Bourgeois et j'en passe… une fois qu'on a fait ce constat d'une quasi-universalité du fait religieux désacralisé dans le "monde moderne", que reste-t-il à en conclure ?
Cette conclusion n'effleure pas M. Orlov : son "job" c'est de viser l'OTAN et les forces qui vont avec…. "OK". Mais qu'il se vautre alors comme ses alter ego de "DC -la-folle " dans le délire "copié-pissé" . Car dans le créneau "intello", il se couvre de ridicule et avec une régularité qui force l'hillarité ...
Je dis cela non pour soutenir l'OTAN, qui occupe la France, mon pays… cela se saurait à la longue… mais tout simplement parce que c'est inepte et contre-productif, eu égard aux objectifs propagandistes affichés par le propagandiste lui-même…
Christian Feugnet
01/09/2018
J ai des news , de google , j 'ai rien demandé , qui m'arrivent . Des études trés serieuses , entr autres ,banque centrale des Pays Bas , çà rigole pas , et d autres qui vont dans le méme sens .
Le bitcoin aurait pas finit d'éclater sa bulle euphorique . Or çà fait un moment que je soupçonne le contraire . Et çà pourrais aparaitre dans l'heure qui suit , au réveil des Américains .
Qui autre constat , boostent le bitcoin , alors qu'avec l'Europe ou plutot l' euro , çà dort .
C'est sur le point de franchir un seuil où l'on repart dans l'euphorie justement . Tout çà c'est beaucoup de pognon , pensée magique ? pas vraiment , je crois ..
Christian Feugnet
01/09/2018
Y a pas photo . 1 h exactement apres , celle de Chicago , pas de New York . Chicago c est le paradis de la pensee magique financiere . Les derives . C est pas beau ça . Je fais un autre pari magique . La sec mi sptembre va enteriner la creation d etf sur le bitcoin . Ç a va le propulser to the moon . Dans quinze jours je fais peter le champagne .potion magique .
jc
02/09/2018
Cet article d'Orlov n'est pas, selon moi, un grand cru, loin s'en faut. Je pense qu'un titre tel que "Pensée délirante et Realpotik" aurait été plus adéquat.
(Thom décrit avec précision ce qu'est pour lui la pensée délirante dans SSM (p.319, 2ème ed.), dans une section du dernier chapitre "Pensée et langage", section intitulée "Trois grands types d'activité humaine: l'art, le délire et le jeu".)
Il est clair à mes yeux que Newton et ses "Principia" ont imposé les forces de gravitation et l'action à distance dans notre monde moderne, et donc imposé une science magique. Les cartésiens de l'époque s'y sont opposés, ai-je lu, avant de se résigner.
Il a fallu attendre Einstein et la relativité générale pour séparer nettement la science de la magie à propos de la gravitation. Et la géométrie a joué un rôle essentiel pour opérer la distinction.
Thom: "La géométrie est une magie qui réussit. (...) Et réciproquement (...)" (SSM 2ème ed. p.12).
Thom: "La physique est une magie contrôlée par la géométrie."*.
Guénon, quant à lui, met dans le même sac la science moderne et la magie: "au dernier rang des applications secondaires et contingentes, parmi celles qui sont le plus éloignées des principes, donc qui doivent être regardées comme les plus inférieures de toutes" ( http://alsimsimah.blogspot.com/2012/09/magie-et-mysticisme-rene-guenon.html ).
Pensée magique, action magique, pensée délirante, action délirante: la voie est toute tracée pour DC-la folle (qui a déjà fait un bon bout du chemin).
Thom: "[En langage mathématique] c'est la géométrie qui évite le décollage sémantique de l'algèbre." Et Thom pense qu'il en va de même pour le langage naturel (il n'est donc pas, pas du tout, nominaliste). La géométrie est pour Thom un garde-fou sémantique, peut-être même l'ultime garde-fou.
*: Le nominaliste Paul Jorion, qui adore jouer dans la cour des grands, écrit p.192 dans son livre majeur "Comment la Vérité et la réalité furent inventées" (essai-pamphlet anti-platonicien publié chez Gallimard): "Ce n'est pas tellement donc que, comme le dit René Thom, "la physique est une magie contrôlée par la géométrie", mais que "la physique est une religion contrôlée par des noms communs.".
jc
02/09/2018
J'ai oublié de terminer mon commentaire "Pensée magique et pensée délirante" par mon prosélytisme thomien quasi-quotidien. Le voici:
Thom: "La théorie des catastrophes, anti-magie par excellence, pousse à l'extrême le principe de localité: c'est sans doute pourquoi elle n'offre guère de possibilités pratiques nouvelles."
Il me semble que la mécanique quantique, en l'état actuel, fait exactement l'inverse: elle pousse à l'extrême le principe de non localité, ce qui la rend inintelligible pour Thom (et pour moi, cela va sans dire).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier