Lambrechts Francis
06/09/2006
Oui mais ... la “menace” elle même est le 11e point si on peut comparer avec leur engagement dans la guerre d’Irak ? ( cette guerre étant déjà leur menace la plus proche et sensible ) ce qui relativise l’antagonisme ?
... La principale préoccupation des Britanniques au moment du vote, c’est la santé. La deuxième, c’est l’éducation. La troisième, c’est la loi et l’ordre (police, criminalité). La quatrième, c’est l’immigration, tout ce qui est lié au droit d’asile. Et je crois que l’économie en général vient seulement en cinquième position, ce qui est une manière de confirmer qu’elle n’est plus un souci pour les Britanniques.
... l’Irak vient en 11e position des préoccupations des électeurs. Et, vu de Londres, j’ai parfois le sentiment que les Français sont obnubilés par Blair et l’Irak, pour des raisons qui s’expliquent d’ailleurs.
... Les Britanniques restent, pour des raisons historiques, culturelles, linguistiques, plus proches des Etats-Unis que les pays du continent. Mais ils n’aiment pas George Bush, ils n’aiment pas sa politique, ils n’aiment pas sa vision du monde, ce qui, probablement, a accru l’hostilité des Britanniques contre la guerre.
( LEMONDE.FR 29.04.05 Elections en Grande-Bretagne : le bilan de Tony Blair. J-P Langellier )
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier