Hédi Dhoukar
14/10/2014
Le terme spirituel peut en effet incommoder un public qui baigne dans le matérialisme. Aussi, vaut-il mieux se référer à ce que la sagesse chinoise appelle « la force intérieure », il y a des millénaires de cela, avant lapparition des religions, y compris du bouddhisme. La force intérieure englobe des valeurs morales et spirituelles qui permettent dagir contre les surprises du sort, et en toute occasion (cest ce que le « Yi King » développe). Incarnant cette « force intérieure », Poutine mobilise autour de lui tous ceux qui y croient, tant en Russie que dans le reste du monde ; les forces qui veulent compter sur elles-mêmes (cest-à-dire sur une force intérieure souveraine) et qui trouvent sur leur chemin des forces contraires, extraverties, qui veulent puiser leur puissance à lextérieur de leurs limites et deux-mêmes en intervenant au nom dune morale et de valeurs, non pas « intérieurs », mais prétendument « universels » (droits de lhomme, démocratie, etc.). Aussi, Poutine, sans avoir de vision particulière, est-il le catalyseur des tenants de la “force intérieure” partout dans le monde, contre les tenants de lextériorisation de la force qui se trouvent également réparties dans tous les pays (le Vénézuela, cela dit en passant, est devenu le théâtre de leur affrontement).
Depuis la révolution française, les forces extraverties avaient le vent en poupe. Avec la Russie de Poutine, il peut y avoir un retournement de tendance. La haine anti-Poutine exprime la perception dune telle possibilité.
perceval78
14/10/2014
Le premier ministre autralien menace même d’ agresser Poutine s’il ne s’excuse pas pour le MH17
lien
il fut un temps ou cela aurait pu déclencher une guerre.
Pendant ce temps là, les serbes préparent le tapis rouge pour Poutinelien
, à quand les grecs ...
MarcPier
15/10/2014
Après les J.O.‘s de Socchi, manifestant l’ “Accueillante Russie”,
qui ont directement précédé les 6-8 mois de tensions que nous avons connu via la crise ukrainienne, le 1er G.P. de F1 russe il y a 3 jours
marque à nouveau une parenthèse incongrue (Business as usual)
dans le glacis de “diabolisation” mis en place par le Bloc A.-O.
Les intérêts de Bernie E. sont passés avant l’anathème-system…!
MarcPier.
Aruna Baoro
16/10/2014
En France on préfère envoyer dans des églises des jeunes femmes élevées dans la pure fantaisie féministe, afin qu’elles compissent copieusement le marbre en braillant “Fuck God” et “Fuck Church”.
La danoise fait bien de citer Nietzsche, qui malgré sa lucidité sur la décadence de la société allemande (qu’il détestait) et de l’occident plus généralement au XIXe siècle, n’a fait que confondre les gens dans les méandres de l’athéisme. La modernité a donc consisté à railler les dualistes (qui défendaient la mystique dualiste âme-corps), de Platon à Pascal, des néoplatoniciens aux jansénistes, en passant par les Pères de l’Eglise, jusqu’à l’éthique protestante (qui a fini par dévier vers l’industrialisme déshumanisant) tout ça [le dualisme âme-corps] n’était plus qu’une entrave inutile aux bacchanales capitalistes qu’on allait observer à partir de la révolution industrielle.
Le moraliste Nicolas Gomez Davila disait à raison qu’ à notre époque tout le monde se croit innocent et qu’à l’inverse des gens du moyen âge qui avaient conscience d’être des pécheurs, les hommes modernes sont quasiment inexorables dans l’impiété.
Nicolas Piot
19/10/2014
»the historic mission of Russia is to lead the way to human unification. Russia would transcend secularism and atheism and create a unified spiritual kingdom. The Russian messianic conception, said Berdyaev, always exalted Russia as a country that would help to solve the problems of humanity.
Autant je suis content que la Russie retrouve la place qu’elle mérite sur la scène internationale, et je suis rassuré par son role actuellement stabilisateur, mais de tels propos ne me rassurent pas particulièrement pour la suite.
Je connais un autre gouvernement qui a une conception messianique, et qui cherche soit disant à résoudre les problèmes de l’humanité pour le bien de tous, on ne peut pas dire que ce soit un succès.
Qui nous dit qu’une Russie devenue réellement puissante, sache user de cette puissance avec sagesse?
L’hybris n’est il pas une conséquence de la puissance, à mon avis inévitable au niveau actuel de développement de l’humanité?
Bref, je trouve cette vision inquiétante.
De l’hybris et de la puissance, et de l’oeuf ou de la poule, voilà un bon sujet de philosophie.
Nicolas
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier