perceval78
25/01/2016
Privilégier l'Allemagne mais l'affaiblir en même temps
puisqu'après avoir coupé les réseaux de pipeline au centre et au sud, il convient par mesure d'équité de les couper également au Nord.Les Polonais et Jacek Saryusz-Wolski s'y emploient, on croit déceler une petite activité coté US, l' UE doit statuer vers le 10 février.
Avec un peu de chance les réseaux méditerranéens seront également perturbés ce qui nous forcera à signer le TTIP ...
Christian Feugnet
25/01/2016
A mon avis , et j'ai la conviction que c'est aussi celui du pouvoir actuel en Russie , il existe un critére sur pour savoir si un pays est en ordre de marche pour la vertu économique ou non , vers un développement pérenne et sain . Ce critére n'est jamais commenté par les médias , ni méme par les ouvrages pointus d'Universitaires et Prix Nobel . C'est l'organisation du ministére des finances et au delà du systéme financier national . Elle doit consister en un controle a priori , et pointilleux , surtout des marchés publics et des moeurs fiscales . Ce qui rend cette administration si detestable .
Le reste , les campagnes sur la vertu , la répressoin médiatique , etc c'est de la déco , d'autant plus suspecte sans cette colonne vertébrale .
Ce fut le cas pour la France pendant les 30 glorieuses , d'une part sous la lancée du CNR , mais aussi moins glorieux et trés discret une tutelle Américaine au sein des finances Fran_aises pour s'assurer du bon emploi du plan Marshall , De Gaulle a repris , aprés c'est plus vraiment çà et maintenant plus du tout .
C'est le cas des Russes actuellement . Ils ne veulent plus qu'on leur refasse le coup de l'Aghanistan+contre choc pétrolier qui a mis l'état soviétique à genou . Dans la foulée , ils recherchent des partenaires fiables , c'est à dire ayant pris les mémes dispositions . D'autant que le sort de l'Ukhraine ne peut que les renforcer en se sens .
Pour ce qui est de la Pologne , je ne connais pas dans le détail , cette question mais son comportement par rapport au gaz de shiste me laisse une forte présomption défavorable . De plus les Russes et/ou Allemands ont aussi une présomption sinon pourquoi avoir fait passer le North Stream par la Baltique .
Il est possible que les Polonais se ravisent en ce moment mais en l'abscence des signes surs que j'ai mentionné , bien fou , serait celui élaborant des projets à longs termes .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier