Forum

Article : La présidence tchèque, ou l’“horreur européenne”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

"Horreur européenne" : la Nation Française se lance enfin dans les subprimes

Francis Lambert

  12/11/2008

Sarkozy avant son élection en mai 2007, Crédit hypothécaire :

“Les ménages français sont aujourd’hui les moins endettés d’Europe. Or, une économie qui ne s’endette pas suffisamment, c’est une économie qui ne croit pas en l’avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C’est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages et que l’État intervienne pour garantir l’accès au crédit des personnes malades. Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. Il faut réformer le crédit hypothécaire. Si le recours à l’hypothèque était plus facile, les banques se focaliseraient moins sur la capacité personnelle de remboursement de l’emprunteur et plus sur la valeur du bien hypothéqué. Ceci profiterait alors directement à tous ceux dont les revenus fluctuent, comme les intérimaires et de nombreux indépendants. ” extrait de La Vie Immobilière, octobre 2006.

Depuis lors nous avons connu le désastre des “subprimes” aux USA. Désastre qui a “illuminé” la crise générale du crédit ... c’est à dire le hold-up américain sur l’épargne mondiale. Dans cette crise de la dette les Nations complices n’ont pas trouvé d’autre “solution” que de la décupler : les dettes Nationales explosent. Evidemment tout était prévisible et annoncé depuis longtemps, évidemment les Nations n’ont rien prévenu et aggravent maintenant toujours la situation.

Ainsi la Nation française réalise aujourd’hui la promesse de Sarkozy : les “subprimes” à la française, au moment où les logements surévalués sont en pleine correction ... la Nation incite les “ménages à revenus modestes” à acheter trop cher ce qu’ils vont devoir rembourser au double (en 30 ans avec les charges d’intérêt) en pleine baisse de valeur (au Japon ils en sont à 20 ans de baisse de l’immobilier).
Le but n’est évidemment pas social mais : un “soutien très fort aux banques” et sauver ce qu’on peut du stock de spéculation immobiliaire.

Les Nations ou ... le voyage au bout de l’immonde.

“... en particulier aux ménages à revenus modestes” :
“A partir du 1er novembre 2008, la garantie de l’Etat est ouverte aux prêts réalisés par les banques à 60% des accédants à la propriété, contre 20% auparavant. Par la mise en œuvre de cette mesure annoncée le 1er octobre dernier par le Président de la République en réponse à l’effet de la crise financière sur la situation du marché de l’immobilier le Gouvernement apporte un soutien très fort aux banques.
Christine BOUTIN, ministre du logement et de la ville, demande à ce que les banques répercutent sans tarder ces mesures dans les offres de prêts aux particuliers qu’elles proposent.”
http://www.mon-immeuble.com/actualites/act08/article318.07.11.08.htm