dl
05/01/2006
Cher Philippe,
vous écrivez que “les Américains pourraient bien envisager dabandonner le deuxième moteur pour le JSF à décollage court/vertical (...) ; ce serait bien sûr celui de Rolls quon laissera tomber, à lavantage de lAméricain General Electric.”
Or il me semble bien que le F136 qui est visé est développé conjointement par RR et GE, tandis que la F135 - qu’il n’est nullement question d’annuler - est développé par Pratt & Whitney (filiale du groupe United Technologies - présent dans l’aéronautique au travers de sa filiale helicoptère SIKORSKI)
Certains analystes nous disent d’ailleurs que cela signifierait la sortie de GE du marché des moteurs des avions de chasse
je vous recommande l’excellent synthèse du hartford courant : http://www.courant.com/business/hc-jointstrike0105.artjan05,0,2650411.story
Enfin on peut lire sur le site officiel du JSF que “While Rolls-Royce is a member of the Fighter Engine Team with GE on the F136, they are also subcontracted to Pratt & Whitney on the F135 to provide the Lift System for the F-35. The Lift System is comprised of the Lift Fan, Clutch, Drive Shaft, Roll Posts and the Three Bearing Swivel Module (3BSM).”
bien amicalement
denis
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