Forum

Article : La presse française, de l’atlantisme au pavlovisme (I)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le système de la communication : de bassesses en turpitudes.

Ilker de Paris

  14/12/2014

A Paris, rue Malhe(u)r il y a un restaurant américain qui fait des hamburgers, le nom de la rue et le restaurant qui s’y trouve vont bien ensemble, admis que le hamburger est à la gastronomie ce que les Etats-Unis sont à la civilisation.

Pour ce pays, “nothing is impossible” comme dans cela est affiché dans une publicité, et si vous avez le malheur d’être en travers du chemin qui affirme que “tout est possible” vous devenez proie, que la (mauvaise) publicité se charge de dénigrer, puis que les G.I finissent à coup de massacres-démocratiques.

Ainsi, les médias de masse sont trop importants dans le dispositif pour être laissés aux seules vérité et l’objectivité, et sont remplacés par la narrative et le mensonge, dont les turpitudes finissent par écoeurer les estomacs les mieux accrochés.

Chez eux la vérité appelle la turpitude dont ils se font hôtes et relais, et au nom de la “liberté” et de la “démocratie”, “ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom !”, n’est-ce-pas, les innocents n’ont qu’a bien se tenir, ou ne pas être si possible, jusqu’à ce que partout, sous toute latitude, l’homme-hamburger domine, ayant mangé toute autre forme de vie.

merci!

olivier t

  14/12/2014

Je ne serai pas long : un mot Merci!
Heureusement que l’information “honnête” persiste à exister!
Et vivement la suite de votre article pour s’oxygéner l’esprit.

Rwanda et crédibilité

Ouaille

  18/12/2014

Le passage sur le rwanda décrédibilise l’article, par ailleurs intéressant.

L’armée et l’appareil d’état français ont failli en 1994, et nient depuis leur culpabilité, laquelle a résulté a minima d’un aveuglement à la vérité de la situation rwandaise, qui a conduit à prendre des décisions se rapportant in fine au soutien financier et à la protection de génocidaires (par ex. http://blogs.mediapart.fr/blog/guillaume-ancel/010914/ancien-officier-francais-au-rwanda-je-veux-connaitre-le-role-de-la-france-dans-le-genocide-des), à la dissimulation le plus longtemps possible du génocide en France (cf. Le monde un contre-pouvoir ? JP Gouteux).

On retrouve beaucoup de choses : aveuglement, inculpabilité, dissimulation par les médias jusqu’à ce que la réalité frappe à la porte (tiens, ne serait-ce pas ce qui est dit pour MH17 !).

Le système est partout, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas chez nous. Les souverainistes de tout bord et l’armée, conspirationnistes de première pour ce qui concerne le Rwanda, ne peuvent y échapper. Si un éventuel esprit / destin français cher à notre hôte doit se manifester un jour, cela se fera peut-être par eux, mais aussi malgré eux.

Pensée Unique, Langue Unique

Michel Donceel

  18/12/2014

Intéressante, très intéressante, la remarque sur le remplacement du Français par l’Anglais, au Rwanda.
Il faut noter que la Francophonie osa, un temps, se poser en alternative au “global thinking”.
Osa donc se poser, en quelque sorte, en force “structurante” face au Système, et ce de manière à peu près innocente.
Il faut noter aussi qu’il y a, dans tous les pays francophones ou utilisant traditionnellement le français comme langue seconde, une attaque globale contre le fait même de parler français.
On pourrait parler, là aussi, d’une action déstructurante, la langue étant quand même le mode essentiel de structuration de la pensée, et de l’âme humaine.
Cette offensive est particulièrement visible en France, où l’on peut, sans hésiter, parler d’une politique globalement anti-francophone, dans tous les milieux liés de près ou de loin au Système ( économie, finance, médias, et même culture ).
Tout aussi remarquable est le manque de réaction des “french-speaking” face à cette offensive…

Rwanda

Frederic Dedieu

  19/12/2014

Merci pour vos remarques,

Pour le Rwanda je ne pense pas que ce paragraphe décrédibilise quoi que ce soit. Il se peut que je me sois mal exprimé par contre.
La France qui soutenait les hutus en place, était de toutes les façons mal embarquée, et défendait une position stratégique. Les pools anglo-saxons ont donc joué la partition qui leur a été demandé. Point.
Le pouvoir Hutu (violent et commettant des exactions) et le Rwanda était attaqué depuis l’Ouganda par Kagame et les tutsis depuis 1990. Un Paul Kagamé, lui aussi génocidaire et assassin, qui était directement soutenu par les US (et largement à l’époque), chez qui il avait suivi sa formation militaire d’ailleurs.
Les covers anti-françaises et le french bashing a l’époque étaient tout à fait opportun et en osmose avec les choix de Washington en faveur de Kagame depuis des lustres.
La véritable affaire derrière est celle là, et pas une autre. Une malheureuse guerre par proxi sur le dos de ces pauvres africains. C’est un travail d’éviction de la France fait pendant des années avec les US (Israël, Anglais etc) soutenant Kagame, et une France s’accrochant à ses intêrets et aux hutus non pas par choix génocidaire mais car derrière ils savent que ceux qui arrivent font pareil (Kagamé est une véritable boucher lui aussi) et le feront pour les US. Ensuite que le président hutu ait été assassiné par les tutsis où par un complot interne visant à durcir la ligne contre la rebellion tutsis et les hutus trop pacifistes serait un élément de plus mais ne changerait rien à la situation de la France qui ne peut se prendre tout les maux sur le coin du baigneur. L’appareil d’Etat français froid et glacial a tenté  de s’opposer à un autre appareil d’Etat bien plus farouche qui délibérément a provoqué et largement créé la situation de génocide découlant de cette crise.

De plus le lien vers l’article Mediapart me conforte encore plus dans mon propos, et les commentaires sont impitoyables avec cet ancien légionnaire (sous les ordres d’Hogard) qui apparemment n’a compris qu’une partie du problème. Ce que l’ensemble des commentaires des lecteurs semblent lui rappeler à de multiples reprises.

Rwanda toujours (et puis j'arrête)

Ouaille

  22/12/2014

Quelques remarques,

Pour rester dans le sujet des médias : pour ce qui me concerne, c’est avec le livre de Gouteux que j’ai pris conscience du niveau de manipulation de la presse française pendant le génocide rwandais, qui a fait que pendant 2 mois de massacre le public français n’avait aucun moyen de comprendre ce qu’il se passait (j’ose espérer que ceci serait désormais impossible avec internet). Cette prise de conscience sur un cas particulier a permis dans mon cas de dérouler la pelote et de prendre un peu de recul sur les médias et le fonctionnement du monde.

Un deuxième point intéressant est que si la thèse de la culpabilité française dans le génocide peut apparaître actuellement comme faisant partie de la doxa, elle a été très longtemps minoritaire et n’apparaissait pas dans les médias dominants, qui luttaient contre elle autant qu’ils pouvaient, avec des attaques très violentes contre qui osait remettre en cause la vérité officielle. Une situation encore une fois parallèle à celle, au hasard, de la Syrie ou du Donbass.

Sur quelques autres points.

Sans sympathie particulière pour Kagame, le qualifier de génocidaire 1- est faux, 2- n’a strictement aucune influence sur le fait que la France a soutenu et financé des génocidaires en 1994. Justifier un soutien aux génocidaires par le fait que Kagame aurait fait pareil est pour le moins étrange. Le génocide a été stoppé par le FPR, pas par les français.

Vous parlez de “covers anti-françaises et de french bashing ». Si vous ne citez que Hogard c’est un peu limité. Hogard dirigeait le COS, qui est une sorte de commandement militaire autonome qui fait sa loi en Afrique, sous les ordres de l’Elysée (quand l’Elysée donne des ordres). Donc l’opinion d’Hogard sur le Rwanda, on peut l’écouter, mais on n’est pas obligé d’adhérer. Les sources militaires ne sont pas des plus fiables quand il s’agit de parler de la France et de l’Afrique, et il me semble un rien douteux de les considérer comme de observateurs dépassionnés.

Vous parlez de « malheureuse guerre par proxi sur le dos de ces pauvres africains » : 800 000 à 1 millions de morts, c’est effectivement « malheureux ». Sauf que là on parle d’un pays qui a, encore une fois, soutenu, financé, protégé les gens qui commettaient les massacres, en connaissance de cause. S’en tirer en considérant que c’est malheureux est pour le moins léger. Si les centaines ou les milliers de morts dans le Dombass sont insupportables, les morts au Rwanda le sont au moins autant.

Le discours que vous adoptez retourne la faute : « L’appareil d’Etat français froid et glacial a tenté de s’opposer à un autre appareil d’Etat bien plus farouche qui délibérément a provoqué et largement créé la situation de génocide découlant de cette crise. » Je reformule : «  les US soutenant le FPR, et le Rwanda menaçant de sortir du pré carré français, l’appareil d’Etat français froid et glacial a soutenu un régime qui avait planifié et était en train de mettre en oeuvre un génocide. » Le terme adapté est « monstrueux », pas « malheureux ».

La faculté qu’on les souverainistes français à défendre mordicus l’indéfendable est tout à fait fascinante, et ce n’est pas parce que l’intelligentsia BAO prend appui sur le génocide rwandais (eg. la “Règle du jeu” ce mois de décembre) pour jouer sa partition qu’elle ne s’appuie pas sur des faits avérés.

Guillaume Ancel (ancien officier français de l’armée de terre, et non ancien légionnaire, je n’ose croire que c’est une manipulation de votre part) est arrivé dans le jeu l’année dernière, c’est la première fois qu’un ex-militaire français a parlé, et amené de nouveaux éléments : le fait que Licorne était à l’origine offensive contre le FPR, le fait que les armes confisquées aux génocidaires protégés par les français leur ont été rendues arrivés au Congo, apparemment complétées avec des armes toutes neuves. La situation chaotique de guerre permanente du côté des Grands Lacs (où il y a effectivement eu des massacres dont certains peuvent être attribués au Rwanda et à Kagame) découle directement de l’installation de dizaines de milliers de génocidaires armés par les français, ce qui,  si on ne parlait d’autant de morts, serait croquignolet, dans son illustration la capacité de la France à faire des erreurs et a persister obstinément (tiens, ça me rappelle encore des choses évoquées en ces lieux).

Rwanda derniere

Frederic Dedieu

  23/12/2014

@ Ouaille Mais je ne dis pas spécialement le contraire d’ailleurs, mais tout ce que vous dites ne change rien à mon propos.

D’abord Kagame est un salopard aussi et la guerre financée par les Etats-Unis et les couvertures presse et l’autoflagellation de la France qui en découle s’inscrivent dans une manip’ de long terme, point de morale malheureusement là dedans, juste de la géopolitique. Pour étayer mon propos il n’y a pas simplement Hogard, mais aussi Patrick Mbeko, Pierre Pean, Bernard Lugan etc etc qui disent tous, tout le contraire de vous et c’est leur métier l’Afrique (c’est sûr qu’ils ne s’appuient pas sur les reséaux et témoins proches de Kagame, ça aide pour avancer). Moi je ne suis pas spécialiste du dossier. Mais on voit que la dernière lecture est l’immense tentative américaine qui ne recule devant aucune conséquence pour arriver à ses fins. En utilisant Kagame, par exemple et en finançant une guerre et en élaborant des stratégies et des appuis et ce depuis des années. Beaucoup d’articles qui sortent en langue française et anglaise qui démontrent simplement l’ingérence américaine dans cette affaire face à des Français qui ont joué une partition perdue d’avance, quoi qu’ils fassent. Et certes on peut trouver toutes raisons du monde pour les blâmer, ils étaient sur place, et en tant que puissance en place, leur soutien à ceux qui ont lancé les massacres (dont le chiffre est contesté) les disqualifie facilement au mépris de toute analyse des causes cachées, c’est un peu facile et c’est là dessus que Kagame surfe même si les témoignages et enquêtes tendent à dorénavant invalider cette thèse trop simpliste. Et quand on déstabilise délibérément la zone d’influence d’un soit disant allié au mépris de toute conséquence humaine pour ensuite se plaindre de la responsabilité de la France dans la situation, vous appelez ça comment ? A part une manip médiatique US préparée de longue date suite à quatre ans de financement de guerre.

Selon Péan par exemple, Kagame est un boucher et effectivement il hésite entre les termes “massacres” ou “génocide” attribuables à Kagame et au FPR.  Et encore une fois ce n’est pas le seul.

Sinon Sorry pour Ancel, ce n’est évidemment pas une manip mais une erreur (legion/armée de terre). Et qui à part lui n’avait pas compris que c’était aussi une opération de defense du pré-carré, sous couvert d’intervention humanitaire. On est chez les bisounours, on rêve là !

Ensuite remplacez malheureux par monstrueux, je suis totalement d’accord avec vous.

Et je n’ai jamais dit autre chose que ce que je dis maintenant: personne de ne dit que la France a bien fait, il est seulement dit que les Etats-Unis notamment, après avoir largement foutu le bordel par les réseaux habituels, ont mis le paquet dans le champ de la communication, avec les habituels réseaux là aussi (y compris en France) pour dénigrer une France coincée et embourbée. Et se faire “french bashé” par les US, actif dans la situation contre la position française, alors que ce sont des malades passant leur temps à assassiner et foutre en l’air des régimes, excusez moi mais c’est juste d’un cynisme absolu et ne pas voir le Grand Cirque qui est derrière, cause ultime de la situation. Sans ce soutien inconditionnel des US envers Kagame pendant tant d’années, nous n’aurions sans doute pas vu cette situation se transformer en jeu de massacre à ce point.

Et je ne souhaite pas pour ma part, que la France maintienne son pré-carré au mépris de tout principe, ce n’est pas ma vision des choses je vous rassure. Mais il ne s’agit pas de ça.

Par contre le spécialiste français de l’Afrique et qui bosse ses dossiers (certes pour le coup il est souverainiste, mais honnête méthodologiquement, d’ailleurs expert au TPIR) Bernard Lugan résume parfaitement ! :

http://bernardlugan.blogspot.fr/2014/04/rwanda-un-genocide-en-questions.html

http://bernardlugan.blogspot.fr/2013/04/genocide-du-rwanda-un-matraquage.html

Bref vous voyez, on n’en sort pas !