Sebastien Antoine
09/12/2021
Le Saker US écrit enormement mais on n'apprend jamais grand chose au final. Il fait de la prospective militaro-geopolitique impérialiste anti-impérialiste en revendiquant une culture russe. Il a surtout ce défaut typique du mâle alpha américain d'aimer tenir le crachoir en société. Son engagement mystique est tellement excessif qu'il s'apparente à de la tartuferie hypocrite. Comment croire cinq minutes que ce blogueur moraliste soit chrétien ortodoxe…
jc
11/12/2021
PhG : "(...) on ne peut séparer, ni même penser, singulièrement dans le cas des USA mais pas seulement, la politique étrangère sans se référer directement à la situation de la politique intérieure.".
En remplaçant se référer par relier -qui s'oppose mieux à séparer- et étrangère par extérieure -qui s'oppose mieux à intérieure-, cela donne, de façon tout-à-fait générale selon moi: on ne peut séparer, ni même penser, l'extérieur sans le relier directement à l'iintérieur.
Thom : "L'homme en éveil ne peut, comme le nourrisson de neuf mois, passer son temps à saisir les objets pour les mettre en bouche. il a mieux à faire: aussi va-t-il "penser" c'est-à-dire saisir des formes intermédiaires entre les objets extérieurs et les formes génétiques." (SSM, 2ème ed, chapitre "Pensée et langage", p.309).
Pour moi un des drames de notre matérialiste civilisation occidentale finissante est qu'elle refuse les formes intérieures, génétiques, pour n'accepter de relier entre eux que les objets extérieurs : exeunt les intuitions hautes(1). Or, comme le rappelle l'étymologie, une véritable connaissance ne peut être qu'une co-naissance. Ce refus des formes intérieures peut -doit?-, selon moi, être vu comme une désacralisation, une profanation (typiquement l'art teknè en grec ancien- devenant technique ou, autrement dit, la science devenant scientisme (2) ).
Thom :
"Encore une fois, comme le disait Aristote, ce n’est pas la nature qui imite l’art, c’est l’art qui imite la nature. C’est parce que nous avons implicitement le schéma de la pompe réalisée dans le cœur que nous avons
pu ultérieurement construire des pompes technologiques. Et maintenant, les gens vous disent, le cerveau, c'est un ordinateur ! On continue… " ;
"Dans le domaine des sciences humaines, il m'est difficile de me rendre compte si ma tentative présente quelque intérêt; mais en écrivant ces pages j'ai acquis une conviction; au cœur même du patrimoine génétique de notre espèce, au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces extérieures agissent, ou en attente, sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire. La vieille image de l'Homme microcosme reflet du macrocosme garde toute sa valeur: qui connaît l'Homme connaîtra l'univers. Dans cet essai d'une Théorie générale des modèles [sous-titre de SSM], qu'ai-je fait d'autre, sinon de dégager et d'offrir à la conscience les prémisses d'une méthode que la vie semble avoir pratiquée dès son origine?" (fin de l'épilogue de la conclusion de SSM, 2ème ed., p.328).
Pour en revenir aux USA, comment l'union s'est-elle initialement faite? Uniquement contre le colonisateur anglais (pôle extérieur) et par communauté d'intérêts matériels (pôle intérieur)? Pour Thom il ne peut exister de société humaine stable sans une certaine forme de pouvoir des signes (3) (4) :
"Par quel moyen les gouvernants peuvent-ils obtenir l'obéissance des gouvernés? Trois modes de persuasion peuvent être envisagés. D'abord la contrainte physique : violence, force des armes. Ensuite, la contrainte économique : le dominant peut disposer de moyens de production (terre, capitaux, outils, etc.) qu'il met à la disposition du dominé, à charge pour ce dernier de travailler pour lui. Enfin, le pouvoir des signes : le gouvernant peut obtenir l'adhésion du gouverné en excipant une formule (verbale ou écrite) qui a pouvoir de persuasion sur lui. Ce dernier type de pouvoir -qu'on appellera dorénavant "pouvoir sémiologique"- semble a priori moins évident que les deux autres; et cependant, notre modèle va lui donner une importance prépondérante. Il importe donc d'établir qu'aucune société stable ne peut exister sans une certaine forme de pouvoir sémiologique.".
La France est-elle mieux lotie?
(1) profondes en ce qui me concerne
(2) Des cathédrales à la tour de Doubaï : https://www.dedefensa.org/article/dialogues-3-le-grain-de-sable-divin
(3) "Révolutions, catastrophes sociales?" Apologie de logos
(4) On retrouve ici l'opposition traditionnelle Autorité spirituelle/Pouvoir temporel dont traite Guénon, à ceci près que Thom propose son propre pouvoir sémiologique, issu de sa propre théorie de l'analogie.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier