Christian Feugnet
09/10/2016
Je souscrit à cette synthése dans les grandes lignes .
Ce qui m'induit en doute c'est peut étre une surestimation du délire , ou plutot une sous estimation d'une limite à ce délire .
Pour distancier je prendrais l'exemple de la finance . Apparemment ( et effectivemment ) là aussi on délire sans vergogne et retenues . Depuis les années 80 , le phénoméne , post moderne , hallucinant , est celui des marchés dérivés . En d'autre temps on aurait dit cavalerie financiére , aujoud'hui c'est institutionnalisé et avalidé rationnellement . En apparence . On titre et vend , des anticipations , infondées , ( dont on sait qu'elles sont infondées) , grace à la création monétaire illimitée , de la dette pour payer la dette et méme plus .
La clé de voute du systéme là est le CDS , garantie ultime , assurance , au cas où on aurait tout faux . Le CDS s'il est déclenché , en cas de défaillance de l'inconcevable venant compenser les pertes , éventuellement abyssales , en ce cas .
MAIS , il n'existe pas de "mécanisme" de déclenchement des CDS . Rien qui justifierai , métaphysiquement , un tel déclenchement . Pratiquement c'est décidé , par un trés petit nombre de décideurs , en huit-clos , qui s'auto désignent , restent anonymes . Et bien sur lorsque la note est trop salée : aucun déclenchement , alors que la raison l'imposerait .
La vraie limite au délire est celle de l'émission du dollar . Et on atteint cette limite , l'entérinement est déjà dans les cartons , voir le FMI , les DTS , et l'introduction du Yuan . Ce qui retarde , le battage médiatique , est à mon avis l'élection , la Finance , en l'occurence la FED jusquà ce jour , c'est toujours rigoureusement abstenue d'interférer sur les élections . ( US , sous entendu ) . Elections qui ont toujours aussi donné à de la surenchére "patriotique" , ( corrélativement de dettes ) , bémol , nouveau : Trump .
perceval78
09/10/2016
Le président Estonien quitte son poste, de nos jours 7 ans c'est le maximum (cf Obamaga, Clintoniga, Bushiga, Tony Blairiga) même le meilleur d'entre tous n'aurait pas tenu, c'est vous dire la complexité de la tâche ... quoique l'on percoive le coté vantard de l'ex président ...
Notre vaillant Ambassadeur nous donne le ton de l'ambiance à DC , ca va pas fort :
Turning and turning in the widening gyre
The falcon cannot hear the falconer
Things fall apart. the centre cannot hold
Mere anarchy is loosed upon the world
Nous serions tenté de le rassurer, nous ne sommes pas en 2919 mais en 2016, l'apocalypse n'a pas (encore) eu lieu on fête plutot les 100 ans des Pâques Irlandaises, une révolution ça se mate, une apocalypse ?
Le Brexit c'était leur Pâques ne l'ont ils pas vu ?
We know their dream enough
To know they dreamed and are dead
Ce qui par contre fait peur c'est une (trop) brusque remontée de vitalité
Et la terra plate à l’infini
Comme avant Galilée
Se couvrit de mille mythologies immobiles
Un ange en diamant brisa toutes les vitrines
Et les morts m’accostèrent
Avec des mines de l’autre monde
Appolinaire. La maison des morts.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier