Ni ANDO
06/02/2010
L’accord Roumanie/Etats-Unis paraît d’autant plus à contre-courant que la nouvelle doctrine militaire russe établit que l’élargissement de l’Otan et le déploiement de systèmes de défense antimissile (ABM) constituent les principales menaces à sa sécurité nationale. http://fr.rian.ru/defense/20100205/186003233.html
Ce faisant, les autorités russes font monter les enjeux. Ce qui était, jusquà présent, laffirmation dune politique se limitant à des déclarations de responsables politiques, est en quelque sorte institutionnalisé et gravé dans le marbre du document auquel toute la politique de défense russe est supposée se référer. Cest une affirmation sans complexe de souveraineté, visant à interdire en premier lieu linclusion de lUkraine dans le giron de lOTAN. Qui dit atteinte à la sécurité nationale dit les moyens à mettre en uvre pour protéger cette sécurité. La guerre est lun de ces moyens, en tout cas le plus évident. Dans la fragmentation géopolitique en cours, les grandes zones civilisationnelles se recentrent sur leur pré carré. Ce que fait la Russie. Dans lexpression « De Moscou et de toutes les Russies » la partie « toutes les Russie » inclut bien sûr la Biélorussie et lUkraine (historiquement, la première Rous, cest celle de Kiev, premier Etat russe dEurope).
Jean-Paul Baquiast
07/02/2010
On attendra
Jean-Paul Baquiast
07/02/2010
On attendrait quand même un rappel à l’ordre à l’intention de la Roumanie (et des USA) émanant d’une autorité européenne? La sécurité européenne n’est pas un jouet à leur disposition. Mais de qui en Europe, van Rompuy, la baroness?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier