Forum

Article : La route de la servitude (de La Boétie au micron)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ah! La Boétie .

Christian Feugnet

  02/04/2017

Tout à fait d'accord sur le jugement , un exemple de noble hauteur rarement égalé . Le contexte de l'époque s'y préte : la montée de l'absolutisme . Pour autant fallait il regretter les guerres de religion et les duels futiles ou masquant un assassinat? La Boétie se tient au dessus bravo !
Les quelques autres cités tel Léon Bloy ne me font pas cet effet , vu le contexte là aussi . Plutot celui trés vulgaire et ordinaire du bourgeois attardé en collerette . Il existe des phobiques du changement .

merci

Bernard Pâques

  06/04/2017

Merci pour cet article très intéressant. J'y retrouve d' anciennes connaissances comme La Boétie ou d' autres auteurs anciens très prisés par les libertariens que j'ai côtoyé fut un certain temps. Il est vrai que si des élites auto-proclamées (ou Oints Du Seigneurs tels que décrits par Charles Gave ou Thomas Sowell) ont a s'imposer à une populace frustre, peu habituée au confort matériel et peut être prompte à prendre les armes, c'est une autre paire de manches que d' essayer de les contrôler. Comme quoi le confort est un cadeau empoisonné pour ceux qui ont leur liberté a Coeur.