Forum

Article : La Russie au Moyen-Orient : la maîtrise du jeu ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Jacques Sapir au sujet de la diplomatie russe et le "soft-power"

Pascal B.

  28/10/2012

“Les discussions qui ont eu lieu les 24 et 25 octobre à Moscou, dans le cadre du « Club Valdaï » auxquelles l’auteur a participé ont permis de clarifier un certain nombre de points concernant la diplomatie de la Russie. L’un de ces points, et non le moindre, qui fut affirmé tant par M. Andrei Pushkov (Président de la Commission aux Affaires Étrangères de la Douma) que par M. Serguei Ivanov (ancien Ministre de la défense et actuellement chef de l’Administration Présidentielle) est que la Russie, désormais, mettait l’accent sur ce qu’il est convenu d’appeler le « soft power ».”

==> http://russeurope.hypotheses.org/390

Une possibilité à moyen terme ?

Charles DESTAR

  29/10/2012

Aucun pays ne peut ignorer les nouveau moyens - nés de l’initiative Wolfovitz aux USA et sous les pressions d’ Israël - de parvenir à des buts de guerres par de nouvelles armes : la falsification globale de l’ information , et l’interdiction de tout pluralisme médiatique .
Le produit fini en étant le contrôle de l’ opinion des peuples , qui - même si il demeure partiel - permet de prétendre agir au nom de cet opinion préfabriqué par le planificateur de l’ agression ..

  Par ailleurs , les grands organismes mondiaux de remède aux conflits des nations - comme ONU et les fonds mondiaux divers - ont perdu toute crédibilité  par suite du même type de malversation . On les a même vu utilisés comme moyen d’ agression , par la saisie des capitaux d’ un État ou les enquêtes truquées (R. Aririt ) .
La confiance est longue à établir et reste perpétuellement fragile du fait de sa voisine de pallier : la peur.
Le recours aux services de l’ ONU pour protéger un pays contre ce nouveau type d’ arme semble admis désormais comme totalement inutile.
Les ” boucheries humanitaires ”  sous le sigle OTAN (Libye, Irak :Fallujiah ), et couvertes par l’ ONU (  zones d’ exclusion <

> ...) et tout une cohorte d’événements trop longue pour ce lieu,  ont fini par faire perdre l’ aura de crédibilité acquise par ces organismes juges de paix après 1945 .
  Et cette disparition engendre une angoisse palpable chez tous les Etats en droit de se demander si ils ne sont pas les prochains inscrits pour subir le traitement de la Libye de l’ Irak , de la Syrie ou même celui de l’Arabie Saoudite et des Émirats .(voir la perte de souveraineté du pouvoir légal face aux commandos bancaires dans toute l’ Afrique!)
 
Cette nouvelle carence et le désarroi connexe d’un monde se voyant revenir aux lois du Far-West , font que toute association de puissances présentant des vertus semblables à celles qui ont déserté  l’ ONU ,(  l’ensemble jugé sur le comportement réel ) , peut acquérir cette crédibilité et devenir cet indispensable juge de paix international….: En bref ,reprendre la fonction où l’ONU a failli !

  Il est facile de constater que - même si elle n’est pas bruyante -  la demande est forte pour un nouveau juge de paix ,une nouvelle garantie exempte des corruptions qui ont détruit le crédit de l’ONU.

Et la Russie actuelle en accord avec la Chine ,présente bien des qualités pour jouer ce rôle , car la dé-réglementation ayant atteint le plus haut niveau des vieilles institutions garantes de paix, c’est bien aujourd’hui un retour de LA PEUR DE LA GUERRE et de la loi du plus armé que craignent ,avec quelque raison,la majorité des États qui n’ont pas d’ intentions hégémoniques , ni d’ armée correspondantes !

En 70 ans , l’ ONU a rendu des services admis et reconnus auxquels le monde s’est habitué.
  Comme pour le comité Nobel, la corruption a détruit l’ ONU ,cette machine à équilibrer les passions du monde . Et une peur issue de la disparition des lois et des règles qui ont donné satisfaction , pourrait bien pousser à reconstruire à côté, plutôt que réparer.
Et la Russie de V. Poutine semble favorite pour cet appel d’offre.

Tour d'horizon..

Jack v.

  31/10/2012

Une vidéo intéressante, en deux parties, qui fait le tour de la question du vrai-faux effondrement du système mis en scène par ses serviteurs. On comprend, en la visionnant que que l’éclatement de l’Europe actuelle serait une véritable bénédiction.

Partie 1
Partie 2

A la fin de la seconde partie, un intervenant laisse tomber le politiquement correct pour se poser la question de savoir dans quel camp se retrouvera la Russie quand éclatera la guerre contre le reste du monde que la gouvernance raciste et fanatique de l’Occident devra assumer (puisqu’elle l’a déclenchée) .

On comprend alors mieux pourquoi on hait Poutine à l’ouest.

Une autodestruction souhaitée par le Système ?

dont acte

  10/11/2012

Que le système génère sa propre autodestruction, certes. Mais quid de la théorie de la stratégie du choc de Naomi Klein, nous montrant que cette autodestruction est souhaitée par ce même système afin d’assener un système encore plus coercitif aux populations, groggys par la gravité d’un tel choc ?