Ni Ando
13/12/2015
Ce qui est interessant dans le cas russe c'est que les éléments de la puissance ont toujours été présents. Les facteurs de cette puissance n'ont pas été désintégrés, loin de là, en 19991. Ils se sont déconnectés les uns des autres du fait d'un problème d'identité (puisque nous ne sommes plus Soviétiques mais que nous sommes désormais Russes qu'est-ce que cela signifie que d'être Russe au début du 21 ième siècle?, selon F. Lioukanov cette question ne serait pas encore résolue, c'est à discuter), du fait d'un affaiblissement matériel de la puissance (crise démographique et effondrement du mode d'organisation planifié). La nouvelle classe politique russe qui a pris les rènes à la fin des années 90 avec V. Poutine s'est contenté de relier à nouveau les facteurs de la puissance, simplement en rétablissant un ordre perturbé, et celle-ci a commencé à réemerger naturellement. Ces facteurs sont connus: une population bien formée (le meilleur taux de représentation dans les études supérieures en Europe avec un record pour les jeunes femmes) , population qui se relie elle-même à une tradition culturelle forte forgée par une histoire qui a fait peu de cadeaux et qui a appris la résilience et la primauté du politique, stabilisation de la crise démographique et renouveau des naissances (politique familiale), immensité des ressources naturelles, nouvelle diplomatie, etc… .
S'agissant des rapports entre l'Europe de l'Ouest, les Etats-Unis et la Fédération russe la question la plus important n'a sans doute jamais été celle du combat des idéologies mais celle de la concurrence économique. La Russie impériale de Nicolas II n'a guère eu le temps de se poser en concurrent économique, la Russie soviétique n'avait pas cet objectif. Le recentrage économique décidé par l'administration russe suite aux sanctions de 2014 aura pour effet s'il est mené à son terme de positionner la Russie en concurrent direct des économies de l'ouest. On attend les plans de relance des secteurs de la machine-outil, des industries mécaniques, pharmaceutiques , aéronautiques, etc.. et puisqu'en Russie tout finit par se produire il n'est pas exclu que ce pays puisse parvenir à l'un ou l'autre de ses objectifs. Il a la masse critique, le marché intérieur, les ressources humaines et matérielles, la volonté. Le vrai mystère russe a toujours été que ce pays dispose depuis longtemps de tous les ingrédients objectifs, intellectuels et matériels, lui permettant de construire une puissance de niveau continental, et sans doute sans rival, mais que l'apparition de cette puissance a toujours également été balbutiante. L'accés à la puissance fut réel au début du siècle dernier, brisé net par la guerre et le bolchévisme; il fut réel aussi du temps de l'Union soviétique (le bolchévisme finissant par reprendre trés vite le sillon du développement autoritaire) mais tout en restant bridé, contraint, par la militarisation massive des années 50 à 80 car on parle d'un pays qui fut massacré et dévasté pendant quatre ans par l'invasion allemande de 1941 (invasion d'essence coloniale et exterminatrice qui ne fut pas moins cruelle que celle des Mongols au 12 ième siècle). La Russie d'aujourd'hui est plus souple, ouverte, réaliste, et semble renouer avec les ambitions d'autrefois. Les élites se reconstituent lentement, un travail en profondeur se fait sans tapage . Le mélange d'intelligence et de volonté que l'on trouve en Russie laisse penser que le renouveau actuel est loin d'être achevé. Le photographe français Depardon a fait une série de photographies des jeux de Moscou en 1980. On y voit en particulier une série consacrée aux athlètes russes d'alors. J'ai rarement vu autant de détermination dans un regard que celle que l'on voit dans celui de ces femmes sur le bord des pistes et qui s'apprêtaient alors à concourir. Les Russes sont persuadés que les sanctions de 2014 ne seront jamais levées car ce n'est pas la protection des résultats du coup d'Etat pro ouest européen de 2014 qui est ainsi visée mais bien l'affaiblissement du renouveau en cours.
perceval78
13/12/2015
Dieu est il du coté des gros bataillons ? la réponse de Soljenitsyne
Ca y est le montenegro va rentrer dans l'OTAN
La fiche wikipedia du leader montenegrin est très complète.
Nous voici donc face à un apparatchik à tendance nationaliste qui su retourner sa veste au bon moment
et qui est maintenant béatifié à l'Atlantic Council, une rédemption ou un filou ?
dès 1991 le développement de la Russie a subi la voie la plus destructrice, ce qu'en occident on avait pris de loin pour des réformes de marché
n'avaient pas été tel ... on a donné a des filous ... qui veulent engranger
je ne demande pas pour moi même, mais pour la fin de mes travaux et pour que la Russie commence sa résurrection
Soljenitsyne 1998
Marc Gébelin
13/12/2015
Votre apport à l'analyse de l'Urss devenant Russie sans avoir jamais cessé de l'être, est convaincant. Toute personne qui connait un peu l'histoire ne peut qu'aller dans votre sens. Oui, la plupart des éléments matériels et humains sont là pour que la Russie devienne un grand pays respecté et influent. Je le crois et le souhaite.
Sur deux points j'ai quelques craintes mais que je ne peux ni correctement expliciter ni quantifier : la corruption et le népotisme d'une part, le rôle des femmes d'autres part. Sur le premier point je ne peux rien dire, je sais que ça existe mais n'en mesure pas la réalité sauf quelques fois à l'occasion d'une brève du bloc BAO, par exemple les coûts des Jeux de Sotchi.
Pour ce qui est des femmes je perçois les choses un peu mieux et suis partagé. D'une part elles sont infiniment plus intelligentes et équilibrées que leurs consœurs de l'ouest (là ou j'habite) mais je sens à divers symptômes observés sur place qu'elles sont tentées (si ma formule ne vous choque pas) « par le féminisme au détriment du féminin ». Tout individu clairvoyant (homme ou femme) sait bien que le féminisme est un des ferments dissolvant du monde comme l'est l'unisexe, ou, plus précisément, l'homosexualité revendiquée comme valeur de société. Féminisme et tolérance envers l’homosexualité vont de pair. Pareil en Iran où les femmes deviennent fortes, moins par amour de l'Iran que du leur propre (pour l’homosexualité revendiquée, les mollahs veillent mais pour combien de temps?). L'idéologie selon laquelle "la femme doit se libérer" (de quoi?) est la plus grande ânerie de l'occident à laquelle les hommes croient plus encore d'ailleurs que les femmes. J'espère que les Russes n'y tomberont pas, en tout pas de la façon grossière et contre-productive de leur "sœurs" occidentales. Le bolchévisme avait sur elles une longueur d’avance. Ce n’était pas forcément l’apport majeur du « socialisme ». A la lumière de l’« émancipation » des femmes dans nos pays on ne peut souhaiter qu’une chose : que celle qui a cours en Russie n’en soit pas la copie conforme.
Christian Feugnet
13/12/2015
En physique , c'est plus précis , on déclare que l'énergie interne , on connait pas son niveau , on ne peut connaitre que sa différence . Y a eu une tentative philosophique équivalente avec la chose en soi , on la connait pas , ( Kant était Allemand mais de Koenigsberg , frontiére avec le monde slave ), inacceptable pour l'esprit ( occidental de Hegel ?) .
On croit avoir découvert question psy ( Niestche/Shopenhauer , volonte de puissance) , Freud en fait une question de sexe , donne diverses formules , aucune vraiment satisfaisante on arrive pas à relier çà ( sans jeu de mot ) à la société ou à la biologie . ( faudrait ) .
Prenons plutot un angle synthétique , artistique , çà explique pas mais çà donne à voir . C'est un Russe qui la fait : Dostoevsky . On a l'Idiot , on a aussi les fréres Karamasov , dont un ( méme pas reconnu comme frére ) a tué le pére , et sans le faire exprés , vraiment .
Si c'était à refaire Dostoievsky auprés pu l'appeler Gorbatchev .
Ischenko dit pas des conneries , c'est de la psy Russe , les Américains auraient pu , ils l'ont pas fait , mais ils n'ont pas fait exprés de ne pas le faire , bien qu'ils ne veulent que çà , selon le point de vue occidental , qui feint d'ignorer qu'on la connait pas l'énérgie interne , l'inconscient , tout çà . ..
Christian Feugnet
13/12/2015
Je dis , il l'a pas fait exprés , je veux dire c'était pas son intention . Smerdiakov , fils illégitime , d'avec une domestique , celui qui pue , littéralement , il a pas de volonté , quoiqu'il aurait pu avoir des raisons . C'est Ivan qui lui a suggéré . Mais Ivan l'a pas fait non plus .
Gorbatchev , il l'a voulait pas vraiment la fin de l'URSS , enfin , pas comme çà .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier