Forum

Article : La science n’est pas capitaliste, mais son usage l’est

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sur la science en général

jc

  23/06/2021

Pour moi il y a fondamentalement deux attitudes en Science : une attitude prométhéenne avec en vue la prédiction, le progrès, et une attitude herméneutique, avec en vue la compréhension et l'explication. Et il est tout-à-fait clair pour moi que le capitalisme privilégie outrageusement la science prométhéenne. Je rappelle à ce propos la citation suivante, extraite de la préface à la deuxième édition de la Critique de la Raison Pure : "La raison, tenant d’une main ses principes, qui seuls peuvent donner valeur de lois à des phénomènes concordants, et de l’autre l’expérimentation qu’elle a conçue d’après ceux-ci, doit s’approcher de la nature, certes pour être instruite par elle, mais non toutefois comme un élève, prêt à entendre tout ce que le maître veut, mais en la qualité d’un juge en exercice, qui contraint les témoins à répondre aux questions qu’il leur soumet." 

Rétroflux ARN -> ADN

jc

  23/06/2021

BB : "Par un artifice expérimental les auteurs ont réussi à lui faire transcrire de l’ARN en ADN ce qui n’est pas son activité habituelle."

Je me demande si cette possibilité "lamarckienne" n'a pas été envisagée par René Thom dans son article de 1986 : "La notion de programme en biologie", qui figure dans son "Apologie du logos" (1990, Hachette).

ils mentent même lorsqu'ils disent la vérité.

Serge Laurent

  23/06/2021

Merci Badia pour cet article détaillé. Je m'étais alarmé en lisant l'article de William Engdahl mais en compulsant la source de l’Agence européenne du médicament, je n'étais pas arrivé non plus à retrouver les nombres de morts évoqués pour chaque vaccins. Il est donc difficile de se prononcer si les données sont inaccessibles.

C'est un fait que le sort des victimes du Pfizer ne sont jamais évoquées alors que celui des victimes de l'Astra Zeneca a été abondemment décrit. Il y a peut être quelque chose comme une bouffée délirante des médias sur l'Astra Zeneca, ou bien une stratégie de communication. En tout cas, tous le monde croit que Pfizer ne tue personne et complotiste celui qui affirme le contraire. Il est bon, comme le fait Badia, de ramener les chiffres à leur valeur statistique. La faiblesse des données est d'ailleurs assez étonnante compte tenu de l'enjeu. On n'est pas en guerre, sinon, on mettrait des moyens pour étudier ces questions. Néanmoins, il semble que les milliers de morts (introuvables sur le site européens) du Pfizer soit un risque statistique infime, comme celui de s'étouffer en avalant la féve du gateau des rois.

Mais pour ne pas nous effrayer, on prefere nous faire croire qu'il n'y en à pas du tout. La communication est une technique qui détruit la confiance. Même quand ils disent la vérité, les communicants s'arrangent toujours pour en dissimuler une partie dans des zones d'ombre trés suspectes. Ils ne veulent pas nous embrouiller avec des faits compliqués, alors ils fabriquent des faits tout simples. C'est pourquoi, il est juste de dire qu'ils mentent même lorsqu'ils disent la vérité.