Geo
05/03/2022
Orlov le 15/02
(…....)
Les Russes sont très clairs à ce sujet : ils n’ont aucun besoin d’un territoire pillé et délabré, dont la population est au mieux déloyale et au pire ouvertement hostile, et qui croule sous le poids d’une énorme dette extérieure. La Russie est très attachée aux accords de Minsk, qui stipulent que l’Ukraine doit rester politiquement unie. Dans le même temps, ses provinces orientales sont très désireuses de rompre complètement avec l’Ukraine et de rejoindre la Russie, mais un certain nombre de Russes ne sont pas sûrs que ce soit une si bonne idée. L’absorption de la Crimée a représenté une dépense énorme, mais l’avantage stratégique et les revenus du tourisme en ont valu la peine, alors qu’avec les autres régions ukrainiennes, le retour sur investissement serait au mieux minime.
Compte tenu de cette configuration, qu’est-ce qui pourrait inciter la Russie à envahir l’Ukraine ? Eh bien, rien, vraiment.
Orlov le 22/02
(…...)
La plupart des Russes se souviendront également de ce jour avec soulagement, car c’est le jour où leur gouvernement a enfin – enfin ! après huit années littéralement sanglantes – décidé qu’un règlement négocié en Ukraine n’aurait tout simplement jamais lieu et qu’il était inutile d’attendre davantage pour aller de l’avant et faire le ménage. C’était cathartique pour eux d’entendre leur président déverser un torrent de vérité sur l’Ukraine, la qualifiant de concoction bolcheviste de terres historiquement russes pour la plupart, qui n’a tout simplement jamais été destinée à devenir un État indépendant, soulignant qu’elle n’a jamais payé sa part de la dette extérieure de l’ère soviétique (la Russie l’a payée pour elle), qu’elle a refusé de remettre les actifs russes avec lesquels elle s’est incidemment retrouvée, et a plutôt absorbé plusieurs centaines de milliards de dollars de subventions russes, qu’elle a extorqué de l’argent pour l’utilisation de son gazoduc de construction soviétique qu’elle a obtenu gratuitement, et qu’elle a dilapidé et volé le reste de son vaste patrimoine soviétique. I
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier