jc
08/11/2024
Steiner : "« [Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : “En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage”… »
Pour moi cette citation s'applique parfaitement aux mots "démocratie" et "république", aux USA comme en France -et sans doute aussi ailleurs-.
En véritable démocratie la république est une chose publique au service des citoyens. C'est devenu une chose privée qui prend les citoyens à son service : cf. Musk.
Pour moi ce qui fausse la démocratie c'est l'idée catastrophique d'élections au suffrage universel. Cela doit être réservé aux plébiscites ("Avez-vous confiance en vos actuels dirigeants"), et surtout pas servir pour élire ces dirigeants. Car si on veut les meilleurs dirigeants, c'est-à-dire un gouvernement étymologiquement aristocratique, il faut utiliser un mode d'élection différent : un collège élit le meilleur d'entre eux sur le mode de l'élection du pape. Comment former ce collège ? En commençant par les villages (où tout le monde se connaît), puis les communes, les cantons, les départements, les régions, pour finir par la nation.
À l'école, il suffit d'habituer les élèves à penser de cette façon dès le plus jeune âge en les faisant jouer "au roi", tiré au sort, "roi" qui doit choisir dans son entourage "le meilleur pour", et, évidemment, récompense le meilleur en l'anoblissant.
PS : Je viens de relire le chapitre VI de "La crise du monde moderne", intitulé "Le chaos social". Ce qui précède montre que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il y écrit :
"Cela dit, il nous faut encore insister sur une conséquence immédiate de l’idée « démocratique », qui est la négation de l’élite entendue dans sa seule acception légitime ; ce n’est pas pour rien que « démocratie » s’oppose à « aristocratie », ce dernier mot désignant précisément, du moins lorsqu’il est pris dans son sens étymologique, le pouvoir de l’élite."
Pour moi ce qui est absolument essentiel, c'est d'interdire toute transmission héréditaire : un fils d'aristocrate a fort peu de chances d'être lui-même un aristocrate, les exemples abondent (*).
(*) En mathématiques, la dynastie Bernoulli est une exception ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Bernoulli ).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier