Christian Merlinki
20/03/2012
Je rappelle qu’Ahmadinejad fut reçu très officiellement en chef d’Etat chiite par les autorités irakiennes en 2008. Ce qui était déjà perçu comme un camouflet pour Israël et les USA. L’Irak est dirigée par les Chiites et les Kurdes et très moyennement par des sunnites minoritaires n’ayant aucun portefeuille stratégique. Les autorités d’Irak n’ont aucun intérêt à encourager une déstabilisation chez leurs voisins; d’une part pour le chiisme qui est ciblé par la Ligue Arabe sunnite (pan religieux majoritaire en Irak), et d’autre part pour l’autonomie Kurde qui trouve dans le régime de Bachar El-Assad une protection efficace contre les salafistes qui pourraient compromettre les pénibles avancées dans leur lutte pour l’élaboration d’un futur Etat Kurde régional.
Un genou à terre
27/03/2012
Suite à votre refus de tout appel au diable dans la crise que nous vivons (http://www.dedefensa.org/article-dialogues-31_elargissons_le_debat_14_11_2011.html)
Car de mon coté je peine à discerner un quelconque Diable ou essence maléfique, quils soient dans la matière ou dans le Système. le mal est simplement le résultat dun libre arbitre exercé sans conscience.
<\i>Je vous propose une lecture diamétralement opposée, cette crise à tout de ce que les grecs puis les juifs, les chrétiens et les musulmans ont qualifié de diabolique.
Par diable, jentends ce dont parlent symboliquement les écrits Hellénique et Abrahamiques, la volonté qua lhomme de défier la condition humaine pour y substituer sa volonté déchainé; prendre la place de Dieu.
Reformulé autrement car il nest pas indispensable de faire appel à « Dieu » : « Que ma volonté soit faite et non la réalité », le diable est cette volonté quà lhomme dadapter la réalité à sa volonté, plutôt que linverse.
Je vois dans ce que vous nommez virtualisme un monde diabolique, la réalité se refusant de plus en plus furieusement à lhomme occidentale, il en invente une autre plus conforme à sa volonté, bien sûr il se perd quelque part entre les deux.
Pris sur wikipedia - LOrgueil (superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.)
Le diable est le fruit de lunion de lorgueil et de la raison. Prométhée, Azazel, Lucifer
se sont tous rendus coupable du même péché : par orgueil, ils ont pourvu lhomme de raison afin quil prenne la place de Dieu.
Dieu qui ou quel qu’il soit ne pardonne pas cette entorse au premier des dix commandements :
« La terre entière a été dévastée par les uvres apprises d’Azazel : impute à celui-ci tous les péchés. »
Ni la raison ni lorgueil ne sont pourtant absolument mauvais, Lucifer était dailleurs le favori de Dieu, mais lunion des deux est diabolique, elle porte en elle la chute dune certaine idée quà lhomme de lui-même, la chute de lhomme-Dieu.
Idolâtrie serait plus juste quidée car il sagit bien du péché dont lhomme se rend coupable ; en adorant une idée quil se fait de lui-même, lhomme sest littéralement élever au rang de Dieu. Il a (re)créé Dieu à son image.
Et tel Narcisse il se perd, il ne sait plus se dissocier de son image, il ne sait plus dissocier la réalité de celle quil a lui-même créé ; parmi les catastrophes qui sabattent sur lui, il ne sait donc plus dissocier celles dont il est lui-même responsable (javais lu quelque chose là-dessus sur votre site, jai « perdu » larticle)
LAntéchrist a toute sa place dans cette lecture, il est séduisant, il arbore le visage du progrès et de labondance, nous avons souscrit à ses promesses.
Comme « prévu » ce nest bien sûr en définitive quune illusion, il nous entrainera avec lui dans sa chute car nous le suivrons. Nous le suivons avec notre meilleure volonté à la poursuite ce vieux cauchemar de linconscient collectif que nous appelons couramment « apocalypse », comme si lhomme occidental à travers ses mythes avait toujours su où il allait.
Bien cordialement,
Un genou à terre car je n’ai rien trouvé d’autre pour mon salut, spiritus contra spiritum comme l’a écrit K.G.Jung.
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