Claude Fleurey
13/03/2009
Je pense que le déclin avéré de l’influence du lobby pro-israélien remonte à l’intervention militaire israéliene sur Gaza .
Sans oublier ce qui reste pour moi, dans sa forme, incompréhensible: Olmert déclarant, le 12 janvier à Ashkelon, avoir exigé de Bush d’imposer à Rice l’abstention US pour le vote d’une résolution exigeant un cessez le feu à Gaza.
Père Iclès
13/03/2009
On peut aller plus loin et se demander si toute l’affaire n’est pas un piège tendu au lobby. Obama n’a pas pu ne pas s’interroger sur la réaction du lobby donc en seconde lecture cette nomination se révèle être une provocation. Il s’agissait de présenter le lobby comme un danger pour l’avenir des US.
En général, un provocateur entend exploiter la réaction qu’il espère susciter pour faire avancer un plan.
Il faut donc observer comment va se faire cette exploitation pour avoir une idée de la manière de l’arrangement que Obama et ses conseillers comptent imposer au lobby.
Dedef
13/03/2009
Et en France alors?
C’est peut-être plus discret, mais regardez bien.
Le 1 mai 2008 F Fillon n’était pas en France, mais aux US, pour le repas anniversaire de l American Jewish Fundation, avec du beau linge. Qui l’a publié en France?
Qui est le conseiller diplomatique de NS? de qui est il le fils ?: du premier représentant en France de l’AJS
Qu’ont dit ou fait NS et le gouvernement français pendant la destruction de Gaza ?: Ce que Olmert voulait entendre.
Au mème moment Israel obtenait des “relations privilégiées” avec l’UE. Il doit y avoir de sacrés pressions pour obtenir cela a un tel moment.
Ceci dit la politique d’Israel me parait suicidaire depuis 20 ans, et je pense toujours que cela finira trés mal, y compris aux USA.
Penser à ce que peut-être un backslash sur un tel point doit faire frissonner plus d’un juif. On trouve d’ailleurs parmi les plus désepérés critiques de la politique sioniste des juifs pas totalement lobotomisés par la propagande MSM
Philippe Philippe Citti
13/03/2009
Bien sûr on peut voir les choses sous l’angle de l’article et des commentaires des lecteurs.
On peut aussi être plus simple et pragmatique, en constatant avec moi que le lobby en question est tellement sûr de lui et de la légitimité des ses positions, tellement certain de son influence qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur (comme le rappelle Claude à propos de la déclaration d’Olmert) qu’il peut s’exprimer à visage découvert, en toute impunité, et être entendu.
Car finalement, notons que le lobby a bien obtenu ce qu’il voulait
et ceci au moins dans les deux exemples que nous venons de citer, sous deux administrations différentes.
Comme vous tous, je pense que les conséquences de cette escarmouche sont à suivre de très près. Et s’il s’avère que cette nomination était purement tactique, alors là chapeau… Mais je crains plutôt qu’Obama soit en train de se prendre les pieds dans le tapis et dans les grandes largeurs.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier