Forum

Article : La tragédie du machinisme

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le Destin Tragique du machinisme et de sa pathologie .

Christian Feugnet

  28/03/2017

La pathologie du machinisme commence dés l'abord . Comme l'abord littéraire me fait un effet subjectif  ( et pas qu'à moi) quoique fondé , je le commente sous un autre biais . Il faut préciser machinisme . Depuis l'age de pierre , jusqu'au 18e siécle , il y en  a toujours eu . Fin 18e , elle mute , en couplant machine à vapeur , transmission , machine d'execution . Elle est déjà dés sa naissance entachée de pathologie . Dés la gestation , elle recherche la puissance par surcroit de pression , à la limite de résistance des matériaux , souvent elle explose , crée des dégats effroyables et en amont  dans les mines de charbon , en aval par la ruine de la concurrence et des fournisseurs .  Son contexte est la guerre de 7 ans où l'énorme quantité de draps pour soldats , ne peut étre fournie dans les temps impartis par les traditionnelles corporations  , ni le financement sans l'abondant argent des Indes .
Mais par la suite la machine se complexifie encore en annexant deux autres parties en plus des 3 premiéres , communication ( interne et externe) et commandement ( informatique ) . Désormais dés sa conception  la pathologie est formalisée et étendue , en toutes directions . On recherche à créer , artificiellement le défaut qui la rendra obscoléte ou inutile voire dangeureuse , car on peut tirer parti de tout , et surtout du pathologique . La machine idéale se profile avec son approvionnement et conception autonome , robot à intelligence artificielle , propre non plus seulement à nuire mais détruire l'humanité ( sauf quelques uns .).
Cette formation progressive en 5 parties ou organes , se retrouvent dans l'analyse systéme en 3 parties ( execution , communication commandement ) plus les deux pour compléter le Systéme : environnement et mettons cahier des charges ou inspiration .
On retrouve celà dans les organismes en regroupant les organes en appareils ( digestif , locomoteurs , circulation etc ...) et on y retrouve la pathologie dans les  "organes" ( prolongements , déformations d'organes : crocs , cornes , griffes , etc ...), couplés à une pathologie interne .
Exemple le Renard , hyperprédateur , quand  il rentre dans un poulallier il tue toutes les poules , systématiquement , à la limite en emporte quelques unes qu'il enterre autour de son terrier , du coup il mange de la viande avariée , ce pourquoi il n'est pas fait comme la hyéne ( d'ailleurs laide pour cause) . Au contraire fouine , putois , belette ...n'en tue qu'une , de poule , éventuellement en blessent d'autres pour se défendre ( car les poules se rebiffent ) .
Illustration d'hyperpuissance /autodestruction , sans psychologie , quoique celle ci y contribue pour l'Homme .

Omission regrettable .

Christian Feugnet

  28/03/2017

Il me semble bien que l'on retrouve aussi cette division en cinq , pentagonale , aussi pour les civilisations/culture , au long de l'Histoire . En gros et ponctuellement pout illustrer , les civilisations ont une forme existencielle , donc une étendue, une durée , des parties et fonctions .
Si l'on prend la Gréce Antique , elle se répartie en 5 poles trés typés : Athénes , Sparte , Corynthe , Millet .
La Renaissance , de méme , çà tourne autour de la Lombardie , Venise , Florence , Rome, Emilie-Romagne . L'Europe médiévale et plus en 5 nations : France , GB, Allemagne , Italie , Espagne .
Le monde actuel en 5 civilisations : Occidentale , Slave , Extreme Orientale , Islam , Inde . Toujours les mémes fonctions .
Ceci dit il existe , aussi deux formes d'organisation , morphologiquement semblables exemple les polypes et la méduse , deux espéces différentes . Les polypes vivent chacun leurs vies , jusquà ce que les circonstances deviennent défavorables  , alors ce concertent , rassemblent , se spécialise et forment une "méduse" pour voguer cers une terre promise et alors reprennent chacun leur vie de polype . La méduse elle est toujours méduse , c'est une globaliste , réduite à une niche par les autres espéces ou à disparaitre .