Francis Lambert
14/03/2011
C’est tout simplement la première fois qu’un tremblement de terre d’une telle violence est mesuré aux abords de l’archipel nippon. (...)
Les constructions auront été mises à rude épreuve et n’ont finalement pour la plupart pas cédé.
Les leçons de la catastrophe de Kobé semblent donc avoir porté leurs fruits.
Le vrai meurtrier est avant tout le Tsunami.
Il a touché le Japon un peu plus de cinq ans après celui qui avait ravagé de nombreuses côtes de l’Océan Indien en 2004.
Pourtant, l’expérience de cette précédente catastrophe n’aura pas permis de sauver plusieurs centaines voire vraisemblablement plusieurs milliers de vies au Japon.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8825
NB:
Tsunamis : toujours pas de couloir d’évacuation vers les hauteurs ... même au Japon après tant de catastrophes !
Les centrales nucléaires :
- une technologie américaine à un seul circuit (vendue à coup de lobbies)
- dans une zone parmis les plus sismiques
- fortement peuplée
- au bord de mer aux tsunamis les plus fréquents.
- avec une technique d’arrêt BEAUCOUP TROP LENTE. Et là nous sommes TOUS CONCERNES.
Au Japon c’‘est donc un crime d’état, d’envergure génocidaire vu l’ampleur de la distribution et surtout de la COMBINAISON démente des risques les plus élevés !
Non, ce n’est pas un cow-boy chevauchant une bombe atomique larguée d’un B29 (Docteur Folamour), c’est leur propre “état-hiroshima” qui a construit et s’est assis fièrement sur sa bombe H.
Francis Lambert
14/03/2011
Trois jours après le tsunami il y a toujours des villes dévastées par le tsunami qui n’ont toujours pas vu un seul sauveteur !
Malgré les 40 000 militaires qui y seraient consacrés ! En quoi sont ils habilités dans ce contexte ? C’est évidemment une mesure médiatique et la DEMONSTRATION du vide abyssal de l’état Nation livré aux marchés ... un tsunami éliminant la pensée même !
Rappelons encore que les tsunamis sont connus et fréquents au Japon, on pourrait imaginer une organisation adaptée, des plans dédiés, une stratégie de catastrophe ... pas rentable !
Sauf pour les bétonneurs japonnais qui ont construit une ceinture impressionnante et TRES coûteuse de digues ... une vraie ligne Maginot à l’expérience, bravo les lobbies.
Tiens ? ... pas autour des centrales nucléaires ?
Une démonstration supplémentaire d’absurdité mais surtout pas d’absence de rentabilité.
Que font les marchés en la circonstance ?
LE principe organisateur par essence n’est ce pas Reagan, Thatcher, Blair, Sarkozy etc.
Ouf ... les agences de notations agissent et vendent à leur clients des notes dégradées qui vont rentabiliser d’autant les dettes en pleine explosion (voyez le déluge d’argent que vient de balancer la Banque Centrale Japonaise).
“Vive la crise et les catastrophes” donc, que de chance décuplée par l’imprévoyance conceptuelle.
Les investisseurs tournoient et jubilent au dessus des décombres. Les marchés gagnent, c’est ce qui compte.
Le marché est ainsi totalitaire par le vide qu’il crée autour de lui. Que penser d’une déchéance tellement acceptée, si c’est Maistrien, en plus, il n’y a rien à changer.
pierre
14/03/2011
La tragédie japonaise apparaît bien sûr comme une aubaine pour les économistes agréés du Système.
extrait d’un article piqué sur l’Express
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-japon-face-au-cauchemar-du-nucleaire_971983.html
Aujourd’hui, et à condition que le risque de catastrophe nucléaire soit écarté, certains analystes vont jusqu’à faire preuve d’optimisme : “A terme, ce désastre pourrait avoir un impact positif sur l’économie, estime Takuji Okubo, économiste en chef de la Société générale au Japon. Il va falloir rebâtir les maisons, les routes ; les particuliers vont racheter des voitures…” A Paris, chez BNP Paribas, Raymond Van der Putten nourrit le même espoir : “L’effort de reconstruction va soutenir la croissance.”
no comment
Fabrice LEVEQUE
14/03/2011
Petites rectifications. Tout d’abords le nombre de militaires envoyé est supérieur à ces chiffres là.
Ensuite les militaires nippons sont au contraire très adapté à cette situation. Leur situation légale de forces de défenses n’ayant pas le droit de tirer en a fait depuis longtemps des forces qui sont entrainés avant tout au sauvetage lors de ces situation. Ils y ont été fortement et fréquemment entrainés.
En l’occurrence les habituels “sentiments” de la gauche nipponne étaient que l’armée n’avait rien à faire dans ces endroits là et lors du Tremblement de Terre de Kobe le premier ministre Socialiste avait commis la grave erreur historique de ne pas les envoyer. Cela avait amené au final le départ du premier gouvernement non-PLD de l’histoire du japon d’après guerre.
Naoto Kan (deuxième premier ministre non PLD de l’histoire du japon d’après guerre) a bien fait attention de ne pas répéter cette erreur. Son gouvernement de gauche est déjà bien assez impopulaire au Japon comme cela.
Ce qui risquerait plus de provoquer scandale ici est l’information que la compagnie gérant cette centrale et le Gouvernement de Naoto Kan on eut la possibilité de définitivement stopper cette centrale et limiter les risques en acceptant l’aide des militaires américains. Mais préférant prendre un risque important pour ne pas perdre l’usage de cette centrale ils ont fait l’erreur historique de préférer le profit immédiat à la sécurité. Même d’un point de vue capitaliste c’est ridicule. Il faut pour expliquer cela user de l’idéologie néo-capitaliste qui préfère oublier d’inclure le cout des risques et de la pollutions dans ses calculs.
Serge LEFORT
14/03/2011
«Considéré froidement, quantitativement, selon les données scientifiques les plus communes et les plus basses dans leurs conceptions, le cataclysme, tremblement de terre plus tsunami, sans doute dune puissance sans précédent dans lenregistrement “scientifique” de ces catastrophes, a déjà, sans aucun doute, une “dimension biblique”.»
Cette vision catastrophique de l’histoire [http://mondeenquestion.wordpress.com/2011/02/02/le-catastrophisme-se-vend-bien/] ne correspond pas aux “données scientifiques”.
La presse chinoise, plus près de l’événement, donne des indications précises sur ce que signifie le niveau 4 d’alerte nucléaire [http://chineenquestion.wordpress.com/2011/03/14/que-penser-de-laccident-nucleaire-au-japon/].
C’est moins vendeur…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier