Francis Lambert
24/03/2010
Le délabrement des infrastructures des USA envoie des millions d’américains à l’hopital. Réparer ces infrastructures est une source d’économie (ne parlons surtout pas de justice sociale) ... cela demande juste d’appliquer la loi ... mais dans le rêve américain la loi sert d’abord à entretenir le plus grand système pénitencière du monde.
“Studies indicate that drinking water contaminants are linked to millions of instances of illness within the United States each year.”
http://www.nytimes.com/2009/12/08/business/energy-environment/08water.html?_r=1
Francis Lambert
24/03/2010
oups ... système pénitentiaire
Francis Lambert
24/03/2010
La France a un système de santé publique qui semble assez bien fonctionner. Lors des deux occasions où nous en avons eu besoin… nous l’avons trouvé efficace et digne. (...)
Mais la France n’est pas les Etats-Unis, et le système français n’a rien à voir avec ce que l’équipe Obama a conçu.
Le système français fonctionne bien parce que les Français sont très critiques, intolérants et exigeants… avec eux-mêmes comme avec les autres. Enfin, ils l’étaient autrefois…
Il est encore rare de voir une personne vraiment obèse en France. On s’attend à ce que les gens prennent soin d’eux-mêmes. On s’attend à ce qu’ils mangent correctement. Contrairement aux Anglais, les Français ne boivent pas à l’excès. Et contrairement aux Américains, ils ne se tirent pas dessus à tous les coins de rue. Se comporter “correctement” concerne aussi bien la santé que le reste. On attend des gens qu’ils se comportent correctement—c’est-à-dire de manière à ne pas mettre trop de pression sur le système de santé public.
De plus, les avocats ne sont pas encore des vautours en France. Les médecins et les hôpitaux ne vivent pas dans la crainte des procès… et, selon notre expérience, les pharmaciens distribuent conseils et médicaments assez librement.
Petite étude comparée des systèmes de santé
par Bill Bonner
http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100324-2603.html
jean vinatier
06/04/2010
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier