Forum

Article : L’âge d’or de l’impasse

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'âge d'or des dettes ... 100 milliards $ en un week end !

Francis Lambert

  06/10/2010

Vendredi dernier, date de fin d’exercice fiscal pour cette année, le Trésor US traitait encore quelques données… Il semble que l’Oncle Sam ait accumulé une dette nationale de 1 545 753 247 046,20 $.

Lundi matin… il semble qu’elle ait augmenté de 100 milliards de dollars. Le total officiel atteignait les 1 641 083 866 542,37 $.

Bah… qu’est-ce qu’une centaine de milliards de dollars entre amis?

Extrait de http://www.la-chronique-agora.com/articles/20101006-3080.html

NB: évidemment uniquement la dette “souveraine”,
      il reste à ajouter les dettes privées ... tout aussi mirobolantes, sans parler des engagements pour l’avenir (retraites, charges d’intérêts etc.), un avenir qui serait sans autre risque prévisible.

Aux USA les pensions dépendent de Wall Street ... une raison des manipulations aussi insensées (Quantitative Easing) que de plus en plus frénétiques.

Il n’y a pas si longtemps qu’il a fallu ajouter un chiffre au compteur de la dette “souveraine” à Broadway ... il y a déjà plus de la moitié du montant précédent en plus : 641 083 866 542,37 $.

La France de son coté s’affirme d’autant plus “souveraine” qu’elle s’est embarquée dans NYSE-EURONEXT, ni Londres, ni Francfort, ni Tokyo, ni Moscou.  Son “concept stratégique” c’est 4 sous-marins bourrés de M51-JSF en ligne Maginot nucléaire. Posture et souveraineté  ... quid des agences de notation, banques zombies et autres terroristes “AQMI” ? 
Le CEMAgone singe si bien son Pentagone.

Pendant ce temps la volaille d’europe se fait insouciamment plumer par la Chine, dans sa propre basse-cour, en Grèce pour commencer. Nos glorieuses Nations sont même soulagées, obséquieuses, oubliant opportunément les “droits de l’homme” et toutes prêtes à se disputer “souverainement” les faveurs de leur nouveau maître ... qui se débarasse au mieux de ses surplus de dollars, à l’occasion.

Une idée à développer

sylvain michelet

  06/10/2010

“Impasse technologique”, voici une idée que nous aimerions vous voir développer, notamment en nous éclairant - nous autres ignoramus - sur les cas de dysfontionnements techniques que vous mentionnez à propos de l’armement.
La finance informatisée, de son côté, semble proposer d’autres cas intéressants…
Merci !