Forum

Article : L’agenda de Rasmussen

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

psychologie du réchauffement

Xav Ganapati

  26/08/2009

Ce n’est pas arrivé très souvent que je sois en désaccord avec les écrits de dedefensa.

Dans cet article il y a une fin de phrase dont la psychologie vise le conformisme de façade. Cela arrive bien peu sur ce site à mon avis.

“Le premier contact (l’Islande) l’a été avec un pays qui s’est trouvé bien isolé ces deux dernières années, notamment avec la crise économique, mais aussi avec des tensions stratégiques caractérisées par un désintérêt US remarquable par sa brutalité, des relations renforcées avec la Russie (notamment pendant la crise économique) et un renouveau d’importance stratégique du pays en raison des conséquences stratégiques sur l’accès aux mers qui découlent du réchauffement climatique et de la fonte des glaces polaires.”

(...)réchauffement climatique et de la fonte des glaces polaires.

Cela est extrêmement intéressant du point de vue de la psychologie de la crise climatique.
Les variations climatiques du 20e siecle ont résulté en une augmentation globale des T° d’environ 0.7°C. Il s’en est suivi une augmentation de la T° des océans qui fait fondre la banquise du pôle Nord.

Les glaces polaires n’ont pas spécialement tendance à fondre. Pour les glaciers du Groenland la tendance est controversée, certains parlent d’une augmentation de la masse de glace continentale, d’autres de stagnation ou de diminution.

En revanche, au pôle Sud, il y a augmentation des glaces continentales et il n’y a pas de diminution hors norme de la banquise en été. Elle a même tendance à prendre du volume.
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/current.anom.south.jpg

A mon sens il aurait été correct de dire:
“Le premier contact (l’Islande) l’a été avec un pays qui s’est trouvé bien isolé ces deux dernières années, notamment avec la crise économique, mais aussi avec des tensions stratégiques caractérisées par un désintérêt US remarquable par sa brutalité, des relations renforcées avec la Russie (notamment pendant la crise économique) et un renouveau d’importance stratégique du pays en raison des conséquences stratégiques sur l’accès aux mers qui découlent du réchauffement climatique et de la fonte de la banquise arctique en été.

4 petits mots qui font une grande différence factuelle et psychologique.