Forum

Article : L’Algérie, pivot stratégique à-la-russe

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Faut-il s'en étonner ?

Jack V.

  29/12/2019

 

 


Citation
"Au-delà de l’aspect purement financier, la souveraineté des pays utilisateurs de ce système - hors USA - risque d’être bridée et cela pose de nombreuses questions. Pour conserver leur souveraineté, les pays acheteurs qui ont encore les ressources nécessaires, devraient ne pas rester pieds et poings liés avec ce produit. Ainsi, ils devraient dès maintenant limiter leurs engagements avec le F35 aux missions de type OTAN et à asseoir leurs propres missions de souveraineté sur un autre type d’appareil."


source :   https://blogs.mediapart.fr/emilie-durand/blog/080218/jsf-35-un-fiasco-pour-les-usa-et-un-danger-pour-leurope


D'après Mediapart, l'Italie n'a acquis cet avion  que pour qu'ils participent à des missions de l'OTAN, et non aux siennes, décidées à Rome.

L'Italie n'a pourtant pas de ressources précieuses à défendre, contrairement à l'Algérie dont le vaste territoire regorge de gisements parfois à peine exploités. Rappelons aussi, tout de même, qu'un avion furtif sert essentiellement à des mission d'attaque contre des pays qui n'ont pas le moyen de contrer ces attaques ou des cibles qui ne s'y attendent pas.

Par ailleurs, les précédentes tentatives des supplétifs salafistes de l'OTAN contre l'Algérie montrent que l'organisation occidentale cherche à contrôler la région pour son propre bénéfice.

Si on s'en tient à la pure logique, on peut donc supposer, que sans en faire la publicité, les Algériens ont aussi acquis les fameux radars multibandes mobile Nebo-M.

Rien d'anormal à tout cela. Un pays se doit de défendre sa population et ses ressources et doit s'efforcer d'avoir sa propre politique sans attendre qu"une "grande puissance méditarranéenne" s'en charge à sa place.

Quant à la Russie, elle ne fait que recueillir les fruits de l'hostilité que les Occidentaux se sont autorisés à susciter - pour le compte d'Israël et contre leurs propres intérêts ! - dans le monde musulman.