perceval78
10/02/2015
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
A la fin de son débat avec Kerry à Munich, Steinmeier sortit une phrase qui s’appliquait aux Russes mais qui aurait pu tout aussi bien s’appliquer aux Américains we must reconsider our trust.
Pour la petite histoire, on notera, que tout à la fin du débat, Kerry se tourne vers Steinmeier pour lui serrer la main, mais celui est déjà parti ... lien.
En 2004 Serge Sur avait publié un texte intéressant ni mars, ni vénus, Achille ou Ulysse lien, on retiendra sa dernière intervention La route de Berlin, pour la France, passe par Moscou lien
eric basillais
10/02/2015
Pour le moins ce qui se passera effectivement en Europe ne peut pas être séparé du reste de l’arc de crise notamment le Moyen Orient et le Caucase-Asie centrale.
Or, Obama vient de publier son rapport stratégique pour la sécurité nationale :
Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/IMG/pdf/2015_National_Security_Strategy.pdf
D’après mon interprétation, Obama joue délicat sur le Moyen orient (notamment sur l’Iran, candidat potentiel à l’OCS (cet été 2015, sous présidence…russe) donc à ne pas… rater.
D’ailleurs KHAMENEI semble à l’aise sur cet “accord”.
Et malgré Netanyahu, (en campagne électorale), il doit bien y avoir des gens conscients des enjeux à 6 mois à Tel Aviv). Donc, son alignement anti-russe sur l’Ukraine pourrait n’être que rhétorique. Il semble laisser le soin à l’OTAN (surtout les “partners” européens) d’endiguer la Russie. Donc toujours pas d’escalade pour moi (même si POUTINE aime menacer, ce qui est normal pour un combattant).
Enfin, la TURQUIE reste dans le jeu inhérent aux accords irano_américains et/ou russes; et sa communauté turque ET kurde, en Allemagne, ne doit pas arranger les affaires de MERKEL.
Désordre il y a.
dominique
10/02/2015
L’article estsur http://lesakerfrancophone.net/lallemagne-entre-deux-eaux-tres-agitees/ avec les parties en Anglais traduites
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier