Christian Feugnet
13/12/2017
Je partage tout à fait la substantique moelle de cet article . Evidemment les Allemands ,dont la statégie est de vendre des machines outils ( et leurs collatéraux : electro menagers , automobiles , appareils de bricolage ) ou ils excellent ; sont ababa comme des mouches devant un sirop devant un tel projet .
Alors les Chinois font là une performance de marketing , de design , d'emballage , de diplomatie , prodigieuse , pas seulement pour les Allemands mais aussi les Anglais ( le financement) , les Français à cause des travaux publics , des transports , y que les Américains qui s emballent pas quoique y dans le menu quelque chose de prévu pour eux , et pas négligeable ( parce qu il va falloir les protéger , ces voies commerciales , internationales) .
J' en arrive aux deux points à souligner .
Le projet Obor apparait comme le sirop typhon celui qui guerit tout , méme la vieilleuse et la laideur . A cause de deux mythes répandus : celui d'une relance Keynesienne et d'une possible organisation mondiale pacifique . Que ce soient des mythes faudrait 2 ou 3 volumes pour expliquer . Je vais me contentez d'affirmations catégoriques ; pour une relance faut prendre aux riches et puissants , ce qu'il n'acceptent pas de bonne grace méme par la ruse et douceur : la monnaie , euthanasie des rentiers .
Et puis pour ces voies commerciales internationales , trés lucratives si y a des richesses à transporter ; celà a toujours été la source des pires conflits civils et étatiques là cerise sur le gateau on a les deux plaisirs en méme temps .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier