perceval78
04/01/2016
Qui sait ! Peut-être un jour sur ce coin de l’Artois on élèvera un monument pour commémorer cet élan de fraternité entre des hommes qui avaient l’horreur de la guerre et qu’on obligeait à s’entretuer malgré leur volonté
Thélus
On savait déja que la CIA avait utilisé les travaux d'Orwell pour faire sa propagande anti soviétique.
On apprend maintenant qu'Orwell aurait emprunté des passages de sa ferme des animaux au monde des fables Russes
tel que développé par Tolstoi ou Kostomarov
Hybrid Warfare ? qui sait ? au monde de l'illusion ...
Et loin de tous, quand le mystère
De l’avenir s’est refermé,
Je fuis, exilé volontaire !
– Il n’est qu’un bonheur sur la terre,
Celui d’aimer et d’être aimé
A mon ami
Puis il mourut. C'était un poète, et il haïssait l'à peu près; ou encore il était fâché de devoir remporter comme dernière impression que le monde continuait de vivre si négligemment.
Mais qu'on ne croie pas surtout qu'il agit ainsi par pédanterie. Sinon, le même reproche atteindrait aussi saint Jean de Dieu qui sursauta en pleine agonie et arriva juste à temps pour détacher au jardin l'homme qui venait de se pendre et dont l'acte avait pénétré d'étrange façon dans la tension intérieure de son agonie. A lui aussi la vérité seule importait.
Rainer Maria Rilke sur Félix Arvers
Christian Feugnet
04/01/2016
Tout à fait d'accord avec le commentaire sur le commentaire . Nous sommes des animaux qui nous tenons debout , c'est à dire les pieds sur terre , et la téte dans le ciel . ( j'ai pas dit dans les étoiles comme J Brel !) .
Celà nous permet de regarder les étoiles mais surtout de voir plus loin . Notre finitude , ne serait ce que pour se maintenir dans son fini , doit voir venir le danger , l'arbre à fruit ou la gazelle , de loin pour se préparer .
Avec lunette ou téléscope c'est encore mieux . On peut déplacer ainsi le point d'horizon sur l'axe du temps .
Bien sur , la préoccupation céleste peut nous faire perdre le boire et le manger . La limite de l'excessif peut varier d'une personne à l'autre , certains voient plus loin et mieux que d'autres . Qui peut dire où est la bonne limite ? Pire . Pour Thalés , les contemporains faisaient de lui un sujet de mocquerie , de perdre son temps en mathématiques , au lieu de mieux s'occuper de ses affaires . Thalés les a fait taire , en leur montrant leurs bornes , comme ses détracteurs étaient surtout soucieux de la bonne vente de leurs olives , il a rafflé tous les moulins alentour et le moment venu du pressoir , les à taxé d'un prix de monopole .
Je crois que notre époque est semblable , préoccupée de jouissances à court terme , elle en laisse d'autres , spéculer sur les dérivés du futur , pour au final méditer sur ses frustrations sans comprendre que sur l'axe du temps , elle a placé le point , non trop loin mais trop prés .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier