Forum

Article : L’Amérique devant l’énigme du sphinx européen

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Notre Europe

Lecrique

  03/03/2005

Bravo !

Je propose donc de voter non au référendum; en cohérence. (France)
Une Union Europpéenne utile reste à créer, vous montrez la voie.

La nation représente une échelle politique de tout premier choix, en Europe particulièrement.
En dessous ce sont les communautés et les ‘villes provinces’, au dessus…

Ma conception de l’entité politique europpéenne, est celle d’une sorte de chambre haute, de sénat. Un ‘recourt’ au moins. Un appareil avec tout l’aéropage des compétences politiques, comme initiatives propres ou comme normalisations, chambres représentatives voire même un certain pouvoir personnel, mais non point de façon unique, mais en propositions qualifiées. Une réelle authorité n’étant octroyée qu’à la ‘chambre haute’.
Celà laisserait de laplce aux états-nations, seuls ou en groupes.

Vous avez fort bien perçus la chose, il ne faut pas construire une unise à lobbies, mais un champs de travail

Petit lecteur content
    l’Omnivore sobriquet

Le sphinx européen

Rémi Perelman

  04/03/2005

L’Europe est assez riche d’expérience et d’idées pour affiner progressivement une nouvelle façon de se comporter collectivement, sans recourir à des formules qui ont été mises elles-mêmes au point en d’autres temps et autres lieux.
Cela demandera sans doute quelques décennies et l’épreuve d’un certain nombre de situations différentes à affronter ensemble. Par définition, cette nouvelle forme de pouvoir ne peut être précisée aujourd’hui et réclame la confiance dans les capacités de nos sociétés comme dans l’avenir (c’est en cela que pour beaucoup l’Europe d’aujourd’hui reste un sphinx). Entre le fédéralisme américain et l’empire pseudo-marxiste de la Chine, il y a certainement place pour une forme originale de développement “en commun” qui enrichira le monde en étant source renouvelée d’inspiration et, espérons-le, d’enthousiasme. Ce sera la fierté de nos enfants et petits-enfants que d’avoir su créer une nouvelle garde-robe avec les différentes étoffes nationales.