jc
24/01/2020
PhG: "Il s'impose alors à moi le constat que Verdun est un havre, une épopée fixée et apaisée dans les plis et les méandres du Temps, qui s'est posée et repose dans la douceur infinie de l'âme poétique. Verdun est une matière unique, de la sorte qui ne s'embarrasse d'aucune majuscule tant elle est ouverte sur des horizons inespérés, qui n'est absolument plus rétive en rien, qui est l'accommodement même du monde et qui se fond dans l'univers devenu cosmos comme l'entendaient les Grecs, comme l'harmonie principielle ennemie du chaos (...)". ("La Grâce…", tome III-1., p.182)
Thom: "On s'efforcera alors de décrire les grands modes de transformation d'une dynamique ponctuelle α en la dynamique de la BP [blastula physiologique]. La situation est ici semblable à celle des dynamiciens qui veulent décrire la "marche au chaos¹" pour un système dynamique comme une masse fluide sous l'influence d'un paramètre comme le nombre de Reynolds." (ES, p.80)
PhG "tournant le film à l'envers" pour remonter vers l'unité originelle α, alors que Thom tourne ici² le film "dans le bon sens" -pour nous, mortels- en partant de cette unité originelle pour arriver au "point" ω. Ces deux points coïncident-ils (éternel retour ou non)?
Thom: "Je ne vois pas en quoi un être pleinement différencié ne pourrait être immortel."
Cf. "La carte du sens" de RT et sa légende: http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41
¹: https://www.sciencedirect.com/sdfe/pdf/download/eid/1-s2.0-S0304020808721108/first-page-pdf
²: Thom traite ailleurs le problème du retour à un centre organisateur (le même?).
jc
26/01/2020
J'ai (enfin!) fait un premier feuilletage du tome III-1 de "La Grâce…", avec mes lunettes thomiennes bien sûr. Et je découvre que Philippe Grasset et René Thom ont des vues qui me semblent opposées quant à la position de la poésie (référence à l'âme poétique de PhG). Cela apparaît sur la carte thomienne du sens¹. Pour Thom la poésie est du côté du chaos, de l'excès de sens, alors que pour Grasset elle est du côté du cosmos (en accord avec son "intuition de Verdun"?).
La citation suivante est censée éclairer la légende de la carte thomienne:
Thom: "(...) la fonction symbolique a valeur régulatoire pour la stabilité de notre être biologique. La vie est constamment menacée, d'une part par la violence des forces naturelles, le déchaînement aveugle des énergies chtoniennes ; et d'autre part par le sommeil, l'anéantissement, la stabilité du néant. A l'excès de péril répond l'excès de sens, qui brouille le Vrai et le Faux ; à la pérennité du vide correspond l'endormissement, le radotage, le stockage de l'information inerte. Notre pensée se trouve ainsi confinée sur ce fragile esquif balloté entre deux périls également mortels, ce “chapeau de Napoléon” ourlant la rive de l'Être sous le ciel du Néant : forme presque effaçable qu'une infime perturbation pourrait détruire. (1993, Le Vrai, le Faux…)
(Thom a fait une théorie des surfaces presque effaçables, en forme de chapeau de Napoléon, qui apparaissent naturellement dans les déserts sablonneux sous forme de barkanes².)
¹: http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41
²: Dans "Révolutions, catastrophes sociales?" (AL) Thom note que le profil de la barkane change de concave à convexe selon la force du vent (comme les smiley content et grincheux selon la force du "vent social"...).
EricRobertMarcel Basillais
27/01/2020
L'Evangélisme est un nom pernicieux en ce qu'il s'agit d'un clone du Judaïsme… Ce n'est pas le Christianisme, pas même le Protestantisme.
Imagine -t-on appeler Judaïsme une religion du Père du Fils et du Saint Esprit ? Point de Confusionisme donc ! C'est participer à la Fin des Temps…
Ensuite, la Raison n'est jamais aussi forte que lorsque la Follie se met en tête de l'usurper ! Seulement, Loi AVIA oblige, il va falloir scruter l'insondable pour la débusquer… ce qui confirme du coup : et la disparition de la fonction judiciaire ( privatisée par le CRIF, co-auteur et inspirateur de ladite Loi), et celle de la Liberté de la Presse, d'expression etc… bref, des pans entiers de la Constitution de la République Française….
Sur l'AntéChrist, les amerloques sont réellement cinglés : leur Dieu est le Dollar et leur Evangile le Bill of Rights et les Amendments de la Constitution. Ils sont intrinsèquement Anti-Chrétien. Testez leur capacité à endurer un discours Chrétien… et vous verrez le Land of the Free vous censurer ipso facto : aux USA, la Loi AVIA fait partie de l'air qu'on respire….
Que la Géopolitique aboutisse très prochainement à la Fin des Temps c'est un acquis de la Science : 2020/2080…
https://ericbasillais.files.wordpress.com/2018/06/climax1.pdf
Mais chercher UN candidat pour être l'AntiChrist ne colle pas avec la nécessité que d'autres acteurs antagonistes participent tout autant à ladite Fin des Temps… les Evangélistes sont tellement simplistes qu'on dirait des neu-neus de 5 ans….
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier