Christian Feugnet
20/02/2019
J'ai été trés long à comprendre çà, tellement celà parait absurde . à priori , je ne pouvais méme pas y penser . L'idée s'est imposée à moi au sujet des Roms en Roumanie . Ils y sont généralement detestés quoique le mérite d'une minorité soit reconnu .
Dans un premier temps je me suis opposé à ce "racisme Roumain" , j'ai joué volontiers l'égalité ,le respect , la confiance . , à priori . Bien mal m'en a pris , j'ai été humilié , abusé par eux , ( la plupart) justement par la confiance , sans raisons .. L'idée m'est venue que dominait chez eux une culture du rejet , de se faire rejeter par les autres ; en effet parmi eux beaucoup vivent ,et généreusement, et au dépend de leurs communautaires , de ce rejet et des spécificités communautaires , en général ceux qui y font autorité . Chez les Roms et probablement les autres " incompris, malaimés c'est dés la plus petite enfance . ". Dés celle ci aussi que les parents exploitent leurs enfants . Jusqu'à des méres qui entretiennent des plaies purulentes de leur bébés pour mendier , on ne me dit pas non , je l'ai vu faire !
Que peux t on penser par exemple d'un Elie Wiesel , toujours ,nomadisant , avec son mur des lamentations portable , la larme à l'oeil , victime inconsolable . Y a que lui qui a eu des malheurs ? Il distribue des batons pour ce faire battre , Taies-toi le barde on les supporte pas tes chansons !
Christian Feugnet
20/02/2019
En humour déplorable : https://www.youtube.com/watch?v=v34w65U98gI
jc
20/02/2019
PhG: "(...) il est hors de question que nous comprenions rationnellement le sens des événements, encore moins que nous les contrôlions. Les événements évoluent en profondeur hors de l’entendement de notre raison et selon leurs propres impulsions. Il est bien plus utile de s’en remettre à l’intuition, là où l’on peut en disposer d’une façon mesurée et délicate, pour tenter de deviner ce que sont ces événements, ou plutôt de mieux saisir les grandes orientations qu’ils illustrent et auxquelles ils concourent."
La raison: toujours invoquée par les modernes, jamais définie par eux.
L'émotion, l'affectivité: généralement déconsidérée par la modernité.
L'intuition: interdite par les positivistes qui dominent notre société moderne (avec les pragmatistes et autres "istes" du même tonneau).
PhG s'est intéressé de très près au problème des rapports entre la raison et l'intuition. Et je considère que l'article du glossaire "La crise de la raison (humaine)" est parmi les plus fondamentaux dans la caverne d'Ali Baba que constituent les archives de Dedefensa. Et la citation introductive de ce commentaire montre qu'il avait complètement raison(sic!): l'intuition permet de continuer à appréhender les événements alors que la raison humaine moderne ne le permet plus.
Thom a proposé une définition de la rationalité -qu'il me semble correct d'assimiler à la raison humaine moderne-: une déontologie dans l'usage de l'imaginaire, autrement dit un cadre réglementaire dans lequel sont interprétées les productions de nos imaginations. C'est l'explicitation d'un tel cadre qui sépare la science de la magie¹: pour tous les scientifiques un organon (en général celui d'Aristote), pour les expérimentalistes une déontologie précise concernant la façon d'expérimenter et d'interpréter les résultats, pour les formalistes (les matheux…) un organon spécifique (Boole², etc.).
La raison, parfois invoquée par des anti-modernes ... mais pas nécessairement plus définie que par les modernes:
voir "La Grâce", tome II, p.318 et Dedefensa "La crise de la raison (humaine)".
(La suite -rapports raison/intuition/affectivité- en commentaire de "Le bonheur entre tragédie et bien-être".)
¹: Une gitane "guérisseuse" face à un client juif; la gitane: "pfffit, vous êtes guéri"; le juif: "pfffit, vous êtes payée". Voilà ce qui peut arriver quand la déontologie dans l'usage de l'imaginaire n'est pas explicitement précisée.
Pour Thom des mots tels que ordre, désordre, complexité, information, code, message, dont les biologistes usent et abusent, "ne peuvent guère se distinguer de notions à caractère magique, comme l'action à distance."
²: Il est maintenant très clair pour moi -mieux vaut tard que jamais- qu'il est impossible de penser le mouvement -et donc le changement- dans le cadre de la logique booléenne comme dans celui de la logique intuitionniste. Pour moi une logique permettant de résoudre les paradoxes de Zénon -si une telle logique existe- devra nécessairement être une logique paraconsistante. (Thom: "Dans sa confiance en l'existence d'un univers idéal, le mathématicien (...) pourra oublier le problème de la non-contradiction. (AL p.561))
Jerzy
20/02/2019
Quant au rôle de l'URSS les Polonais, une partie au moins, ne nient pas son importance mais refusent de considérer la libération de l'occupation allemande comme telle, y voyant plutôt le changement de l'occupant.
Bref, sans ça il n’y aurait pas de la Pologne aujourd'hui.
Quant à l'accusation des Polonais de l’antisémitisme par M. Netanyahou alors on peut remarquer qu'il voulait à tout prix humilier et offenser les leaders Polonais, qui étaient pourtant les invités officiels de l’Israël pour ce sommet y organisé.
Il a insulté en même temps tous les Polonais, en mettant au pied d'égalité les traîtres, les délateurs, les indics de la Gestapo, les Volksdeutsche etc. avec la masse polonaise souffrante l'occupation.
jc
21/02/2019
Loin de moi l'idée qu'il y ait pu avoir la moindre provocation en de telles circonstances¹. Mais je dois reconnaître que, comme feinteur, notre président joue en première ligue, au niveau de Messi et de Ronaldo, il peut viser le ballon d'or. Il n'y a qu'a voir le coup de pied arrếté¹ face à MLP, Fillon, Mélenchon et toute la clique des présidentiables: du grand art.
Notre président est un prestidigitateur, un manupilateur. Je trouve qu'il ressemble à Ronaldo: fric et frime et, au boulot, ils ont comme toutes les stars tous les deux tendance à trop jouer perso. Mais je note une différence essentielle.
Quand il fait ses feintes Ronaldo a un but, qui est le but du camp adverse, la cage des footeux, celui désigné comme tel par les règles de ce jeu. Le problème de notre président, c'est que son but à lui n'est pas le but désigné par les règles du jeu politique, règles qui sont déposées dans la constitution qui, en son article 2, donne la souveraineté au peuple ("gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple"). Pour son bonheur peut-être, pour notre malheur sûrement, manu a choisi de jouer contre ce qui devrait constitutionnellement être son camp.
¹: Cf. http://www.vududroit.com/2019/02/gilets-jaunes-manipulations-etatiques-de-violence-vieille-histoire/
²: je n'ose pas dire le coup franc…
jc
21/02/2019
Vu aux infos (LCI? CNews?) hier soir. Un télé-trottoir place de la République lors de la manif anti anti. Interview d'un quidam de circonstance. En fond sonore la marseillaise: "qu'un sang impur abreuve nos sillons…".
Je déteste autant la marseillaise que ce genre d'oxymore symbolique.
Je profite de l'occasion pour présenter une version affinée de la future symbolique française telle que je l'imagine, symbolique qu'il faudra bien changer une fois que le Système se sera effondré.
Drapeau allant du bleu-violet pâle (près de la hampe) au rose pâle en passant par le blanc.
Couleur aube avant le lever de soleil pour symboliser le début d'une nouvelle ère tout en rappelant la précédente.
Le bleu-violet est la couleur intérieure de l'arc-en-ciel, couleur yin, féminine. Sa place près de la hampe symbolise la stabilité et l'intérieur de l'arc-en-ciel symbolise l'intérieur de la maison commune et donc plus grande sécurité symbole de la survie de l'espèce. Le rose-pâle renvoie au rouge, couleur yang, masculine, à l'extrémité extérieure de l'arc-en-ciel. Sa place symbolise une plus grande individualité et une plus grande exposition aux dangers venant de l'extérieur, symbole de la survie individuelle, ainsi qu'une protection de la maison commune, symbole de la survie de l'espèce. La partie blanche est ornée d'un roseau, symbolisant le roseau de Pascal et une âme inflexible dans un corps flexible.
Devise: Unité-Harmonie-Diversité (exit l'égalité, et en particulier l'égalité homme-femme). Unité de la Patrie (pour moi c'est plutôt la Matrie). Diversité de ses terroirs¹.
Symboles: alpha omega lambda (en majuscule) aux sommets d'un triangle équilatéral, lambda en haut. Au-dessus du lambda majuscule "Vox populi, vox dei", symbolisant la souveraineté du peuple.
Musique et hymne(?) ontologiques , c'est-à-dire qui prennent aux tripes, à trouver, tous deux harmonieux bien entendu, nouvelle symbolique oblige.
Identifications populaires: Astérix et Rabelais.
Les femmes au palais du Luxembourg, les hommes au palais Bourbon, congrès à Versailles (symboliquement au moins).
¹: De Gaulle: ‘’ Un pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre !" (Allusion faite à la région de Normandie à grande réputation fromagère et choisie pour le débarquement des Alliés au Mois de Juin 1944). Source: http://www.linternaute.com/citation/3430/un-pays-qui-produit-plus-de-365-sortes-de-fromages—charles-de-gaulle/
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier