Forum

Article : L’armée russe, ‘maîtresse des horloges’ ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Qui commande aux horloges ?

jc

  04/04/2024

Lors de son intronisation au Louvre en 2017, Emmanuel Macron s'est présenté comme le maître des horloges ( ce qui, grâce à PhG, m'a renvoyé à Karl Rove, conseiller en communication de GW Bush : « Nous sommes un empire maintenant et quand nous agissons nous créons notre propre réalité. » ).

Depuis maintenant une dizaine d'années j'essaye de genrer ma pensée : une chose, un concept est-il masculin ou féminin (ou neutre)?

Pour moi les puissances flottantes, qu'elles soient maritmes ou aériennes, sont célestes, yang, masculines, opposées aux puissances fixes, yin,  féminines. et terrestres.

Pour moi l'Angleterre, les USA, l'Espagne, le Portugal,  sont ou ont été des puissances masculines et la France et la Russie sont des puissances féminines.

[ Pour le France c'est une phrase d'un discours de Tabarly (le seul discours qu'il a peut-être prononcé dans sa vie) qui m'a convaincu que la France était une puissance terrestre : "Pourquoi le France, malgré son immense façade maritime n'a-t-elle jamais été une puissance maritime ?" ]

Pour en revenir au genre des horloges, mon gourou Thom considère que le temps précède ontologiquement l'espace, et que les bosons sont temporels alors que les fermions sont spatiaux.

Le temps masculin et l'espace féminin, ou l'inverse?

Je n'arrive pas à genrer ces concepts. Je n'ai pas compris ce que dit Guénon dans les chapitres XXI (Caïn et Abel) et XXIII ("Le temps changé en espace" de "Le règne de la quantité...." : Kane et Abel ou Caïn et Abelle ?

Time is money or is not money ? Un indice ?


 

Qui commande aux horloges ?.1

jc

  04/04/2024

Deux options de GPS : parcours temporellement le plus court ; parcours spatialement le plus court.

Quel genre attribuer à chaque option ?

Option time is money : England, USA, Yang, Ciel, Masculin.

Mon verdict hic et nunc : le temps est masculin.

Demain et ailleurs…