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Article : L’avion qui savait tout faire, du charleston à Sinatra

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JSF

de bonnay thierry

  31/08/2005

L’anti-américanisme primaire est tel qu’il va se loger jusque dans les points ou technologiquement, ils sont quand même à quelques lieues devant nous ces arriérés qui n’ont pas d’Histoire (pensez 230 ans) appelés les Américains (Tiens, et les sud-Africains : 17ème siècle - les Australiens : 1770, voire 1901 si en s’en tient à l’union des 6 provinces - ou les Canadiens : 1867…).  En voici l’exemple type ! Nous aussi, on a nos gaffeurs patentés. Lors du “marché du siècle”, en 1976, pour le remplacement du F-104, La direction de Dassault, n’avait’elle pas déclaré que le F-16 n’était qu’un démonstrateur qui n’avait pas fait ses preuves face au Mirage F1. Qu’en tant que démonstrateur technologique, il faudrait tellement de modifs pour le passer à la série que les Américains n’étaient vraiment pas bien inspirés. Même les commandes de vol électriques, le siège inclinable de 14 à 30°, le mini-manche latéral pour ne citer qu’eux étaient qualifiés de gadgets sans utilité opérationnelle et sans avenir. Sa vitesse maxi de mach 2.05 avait été, force schémas et grands spécialistes à l’appui, remise en question à cause de sa veine d’air fixe, dont personne ne connaissait d’ailleurs la géométrie. Faut dire qu’à l’époque la CAO, on croyait que c’était une dance africaine… Les mêmes avaient également prédit un beau flop financier… On sait ce que l’avenir nous à montré... Mais ces pauvres Américains, quels abrutis !!! Les technologies furtives ? Nous les Français, on a le radar miracle, vous allez voir ce que vous allez voir ! Tiens on en parle plus… Ah, au fait, le Rafale doit une partie de son retard de mise en service à l’intégration non-pévue au départ de technologies furtives, vous le savez je présume… Peut être pour vérifier si notre fameux radar fonctionne vraiment… Et je ne parle pas du F-117 qu’on a dit involable, ni du B2, ni du SR-71 dont on ne croyait pas aux performances, mais dont on avalisait celles du “FOXBAT”. Curieux. Le JSF. Les contre-vérités que vous énoncez m’incitent à réagir. Non pas sur la forme (pauvre), ni l’esprit (étroit) donc Français. Mais sur certaines choses. Ainsi, 4 pays européens -au moins- sont intéressés à la survie du JSF, parmi lesquels, Angleterre, Pays-Bas, Turquie… mais demandent à être plus impliqués dans son développement à la source. A la bourse, le programme dope les valeurs et de Lockheed, de Rolls Royce et de General Electric entre autres. Le JSF N’existe pas encore… bé wé, il est en cours de fabrication. Avant qu’une chose ne soit fabriquée, je me suis laissé dire qu’elle n’existait pas encore… Je me coucherai dorénavant plus heureux de tant de connaissance ! Maintenant, voudriez-vous me dire quel grand programme d’avion n’est pas remis en question, voire menacé d’abandon, voire qualifié d’obsolète, (en leur temps : F-111, F-4, F-14, F-15, F-18, etc… Des “gros” bides selon vous?). Surtout aux USA, ou quand le moment est venu, on sait ne pas s’embarasser de pudeurs et de faux-semblants ; le RAH-66 en est une bonne preuve, ainsi que le B1-A, le Tomcat-21, le XB-70, le Boeing SST… Pardon de ne citer que les programmes américains mais il est vrai que le Rafale est né d’une siscion du Programme commun d’avion de combat européen. Tout ça parce que Serge Dassault s’estimait de fait être le seul habilité à être le maître d’oeuvre d’un tel programme! Et que nos chers gouvernants n’ont rien sû lui refuser. C’est marrant, à l’export, ce canard laid et gauche -dixit ledit Serge D- qu’est le Typhoon, se vend bien mieux que cette perle de technologie -pourtant elle aussi qualifiée de couteau suisse, d’avion miracle et en en plus “a pas (trop) cher- qu’est le sublime dernier-né de Dassault. Faut dire que la coopération, la vraie, ça aide… Il est vrai qu’actuellemnt la question se pose de savoir si la version “A” du F-35 sera préservée ou non -question de budget principalement- Eéééééh oui des choix sont à faire, notamment comptables (le GAO est certes consultatif mais actif…). La guerre en Irak coûte cher, mais là aussi, il est des domaines ou on ferait mieux de faire profil bas… Le dénigrement étant une de nos spécialités. Vous savez le fameux “camp de la paix” constitués de Chinois et de Russes entre autres… Bon allez, j’arrête là parce qu’en parcourant vos autres articles, je suis partagé entre la franche bidonade et la chose qui me désole le plus chez mes compatriotes : l’esprit petit français… que votre rédaction belge à su parfaitement adopter et appliquer…