MHB
17/08/2006
Vous avez bien raison - comme d habitude = au premier niveau - car tout parait dans la confusion la plus totale.
Nais Lao Tzu et Machiavel etaient des maitres de la confusion ... organisee et ils sont supposes nous avoir appris, avec leur collegue Freud, que l etre humain etait en general prisonnier de lui-meme et que si selection naturelle il y avait elle ne profitait qu a quelques uns, plus roues que les autres.
Dans le cas present l Histoire nous dira si nous avons affaire a une equipe de Super-roues ou d apprentis du 3eme genre, c est a dire des nanocrates qui sont fascines par leur puissance de manipulation.
BS
19/08/2006
C’est l’état qui, je pense, décrit le mieux “l’axe du Bien”. Tous les paramètres pointent vers une évolution catastrophique du système mais son inertie est telle que rien ne se produit. Jusqu’au moment, imprévisible et imprédictible, où la nature des choses reprend brutalement son orientation naturelle. Comme de l’eau liquide en dessous de la température de congélation, qui sous l’impulsion d’un évènement insignifiant, gèle en masse.
Je pense ainsi que l’effondrement de l’“Empire du Bien” peut se produire du jour au lendemain, sous la pression d’un évènement qui peut paraitre anodain. L’effondrement de l’URSS est me semble-t-il un exellent exemple de ce phénomène.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier