Forum

Article : Le 1914 du dirigeant européen type

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'Homme sans qualités

Carole

  12/03/2013

Vous ne parlez jamais (mais peut-être n’ai-je pas vu ?) de L’Homme sans qualités de Robert Musil (publié en 1930). Musil écrit le roman de la psychologie de l’Autriche (et d’une partie de l’Europe, sans doute) avant guerre (la première, mais l’époque où ce roman est écrit et le roman semblent annoncer aussi la seconde d’une façon prophétique). Je trouve en vos deux écrits cette même préoccupation pour la psychologie.

Bizbilles intra-0.01%

François Jéru

  12/03/2013

Guerre IntraXoffSystem selon Junker
Est-ce que cela ne changerait pas l’esprit du 99,99%  ?

Au lieu d’assister, impuissants, à la guerre de ce 0,01% (offshore, souvent de non résidents) contre 99,99%
observerions-nous ,
toujours impuissants,
ces micro-guerres internes à fleurets mouchetés
entre les réseaux du 0,01%  -  Gladio-Deutschebank+Bundesbank c/ Gladio-Italy+IOR etc. ?
Ce sera intéressant si les angles-morts en bizbille des tentacules FED-OSS-Mssd-RIIA-Gladio_1/2/3/4/5/...27/+TurquieEtc en rendent compte,
tous trompés qu’ils ont déjà été
de 1906 à 1969 et au delà

Juncker regarde 1913 sans voir que c'est plutôt la veille de 1789 - les élites passe en mode Panique

Frans Leens

  13/03/2013

Un directeur du FMI dit que l’austérité aggrave la récession. Charles Michel président du parti libéral en Belgique, veut introduire des barrières douanières pour compenser le différentiel social et environnemental dont est victime l’Europe face aux biens importés comme le défendent ATTAC ou Mélenchon. Cerise sur le gâteau, l’OCDE parle de taxer les multinationales, un comble pour une organisation ultra libérale.

En fait comme les aristocrates français en 1789, les élites sentent la révolte qui gronde et qu’il va falloir abandonner une pleine cargaison de leurs privilèges comme cela s’est passé le 4 août 1789.
En 1789, cela n’a pas suffit pour les balayer. Aujourd’hui, la puissance de répression est beaucoup plus grande qu’à l’époque, mais le peuple est également beaucoup plus instruit. La confrontation sera rude, sauf si c’est un effondrement à la mode URSS. Nous sommes dans des temps historiques.

médiocrité de nos responsables

marc gébelin

  13/03/2013

Oui, c’est tout à fait ça. On a à faire avec Jüncker à un inculte, à la fois historiquement dans sa comparaison absurde, et à un homme qui est incapable de comprendre ce que l’Histoire prépare de neuf. Etre historien ce n’est pas seulement comprendre le passé c’est être capable de voir les nouvelles formes sous lesquelles l’histoire va se manifester, ce qui en fait le caractère novateur. En histoire, comme en littérature, il faut être visionnaire. Nos pauvres dirigeants sont des marionnettes du passé illustrant la formule de Confucius : « L’expérience est une lampe qu’on porte dans le dos et qui éclaire le passé ». Et cela n’est pas réjouissant car un dirigeant qui n’est pas capable d’anticiper l’avenir, d’en avoir l’intuition, va à la catastrophe et mène le peuple qu’il dirige aussi à la catastrophe. Espérons que des intelligents courageux se lèveront le moment venu. La révolution – et quel que soit le sens qu’on donne à ce mot- a elle aussi besoin d’une élite, d’hommes d’exception. Ils ne se révèlent en général que quand le mal est fait (voir De Gaulle).