jc
04/01/2024
" Une remarque faite [ par Lacan ] lors d’une réunion restreinte (...) a surgi de façon inattendue comme c’était souvent le cas :
« Les Russes s’en tireront mieux parce qu’ils ont rétabli le discours du Maître ».
Ici la suite des événements ne semble pas avoir confirmé cette prédiction mais leur cours actuel laisse ouverte la possibilité de sa réalisation différée.
(...)
Nous sommes là devant l’une des aventures intellectuelles parmi les plus exceptionnelles de l’histoire de notre monde occidental. C’est peut-être le seul contre-feu consistant contre l’ordre que tentent de mettre en place les nouveaux maîtres* du monde, titre d’un ouvrage récent d’un haut responsable des Nations Unies, cet ordre qui s’accommode parfaitement de la disparition du sujet humain."
[ Introduction aux Écrits de Lacan ]
Claude Dorgeuille
Le 3 août 2003
* : En complément des quatre discours bien connus (Maître, Universitaire, Hystérique, Analyste), Lacan a ajouté tardivement le discours du Capitaliste et a mentionné le discours pesteux :
« À la vérité, je crois qu’on ne parlera pas du psychanalyste dans la descendance, si je puis dire, de mon discours… mon discours analytique. Quelque chose d’autre apparaîtra qui, bien sûr, doit maintenir la position du semblant, mais quand même ça sera… mais ça s’appellera peut-être le discours ps. Un ps et puis un T, ça sera d’ailleurs tout à fait conforme à la façon dont on énonce que Freud voyait l’importation du discours psychanalytique en Amérique… Ça sera le discours pst. Ajoutez un E, ça fait peste. Un discours qui serait enfin vraiment pesteux, tout entier voué, enfin, au service du discours capitaliste. Ça pourra peut-être un jour servir à quelque chose, si, bien sûr, toute l’affaire ne lâche pas totalement avant ! »
Guénon aurait peut-être apprécié...
jc
05/01/2024
Je ne sais pas pour combien de russes le véritable Maître de la Russie ne transparaît pas ici :
https://www.youtube.com/watch?v=dTnxFgmQLKc
On dit qu'il y a une âme russe :
"L'âme russe peut être décrite comme une tendance culturelle des Russes à décrire la vie et les événements d'un point de vue religieux et philosophiquement symbolique. En Russie, l'âme d'une personne est la clé de l'identité et du comportement d'une personne qui assimile la personne à son âme. La profondeur, la force et la compassion sont des caractéristiques générales de l'âme russe. Selon Dostoïevski, "le besoin spirituel le plus élémentaire du peuple russe est la nécessité de la souffrance". Les idées de Dostoïevski sur l'âme russe sont étroitement liées au christianisme orthodoxe oriental, à son idéal du Christ, à sa souffrance pour les autres, à sa volonté de mourir pour les autres et à son humilité tranquille." ( cf. Wikipédia : âme russe ) )
Pour moi Douguine a évidemment l'âme russe. Quid de Poutine ?
Heureux russes qui peuvent opposer une autorité spirituelle au pouvoir temporel.
Toujours selon moi la France a perdu son âme (elle en avait encore une à Verdun) et les USA n'en ont jamais eu.
jc
06/01/2024
PhG :
"Nous avons cité l’intervention de l’officiel chinois avec une intention à l’esprit, ne doutant pas un instant de la sincérité de son propos, et de la véracité de sa propre conviction, dans l’exposé qu’il fit des intentions de la Chine, de l’Asie, et de l’antique sagesse de cette partie du monde. Nous reconnaissons d’autant plus tout cela que nous pouvons dire notre conviction que l’intervenant se trompait, qu’il se trompe en croyant qu’un modèle de civilisation asiatique rénové s’imposera rapidement, à côté du modèle occidentaliste, éventuellement pour le concurrencer et le remplacer. (...) Par conséquent, le Chinois aurait bien du mal, s’il y parvenait jamais, à développer son propre modèle, à moins d’en faire une caricature complaisante du modèle de l’occidentalisme. (...) C’est dire que, de ce point de vue, – et sans préjuger, surtout pas, de l’avenir, – c’est dire que notre Chinois sera emporté comme les autres et qu’il devra subir d’abord cette chute eschatologique avant de songer à se mettre à l’ouvrage."
( https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-subvertie )
Quid de l'âme chinoise aujourd'hui, dix ans plus tard ?
jc
23/01/2024
https://brunobertez.com/2024/01/22/todd-sur-sud-radio/ à 7'35
"Il [Huntington] parle de la sphère orthodoxe pour les russes, ce qui pour moi est pur pipeau parce que je sais que [sur] l'origine russe, Poutine surjoue un peu l'orthodoxie comme un élément conservateur. Mais ce qui avait provoqué la révolution russe en fait, en 1917, c'était l'effondrement de l'église orthodoxe et le manque de foi des paysans russes."
Pour l'ethnologue Todd la différence profonde -plus profonde pour lui que la différence de religions- est entre l'Occident essentiellement bilatéral et le reste du monde essentiellement patrilinéaire. (8'15)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier