Forum

Article : Le 9/11 de BHO…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

$ spill ... US polymorphic disaster

Francis Lambert

  15/06/2010

- Sur les 50 Etats américains, 48 d’entre eux vont être en déficit, en dépit des coupes budgétaires qui ont déjà été effectuées et des aides fédérales qu’elles reçoivent. Or ces dernières doivent être arrêtées après le prochain exercice de 2011, pendant lequel elles vont être déjà fortement diminuées ... La législation américaine impose en effet que les dépenses de fonctionnement ne peuvent pas être financées par l’emprunt, seuls les investissements étant susceptibles de l’être.

- A la baisse constatée des recettes (elle sera globalement de 11% par rapport à l’année fiscale 2009) correspondent donc des coupes claires budgétaires d’un même montant, une fois déduites les aides fédérales.

- poursuite lancinante des faillites des banques régionales américaines, à un rythme double de celui de l’année précédente

- un vent nouveau en faveur de mesures plus strictes soufflait au Sénat ...
adoption de ce qui est devenu la section 716 de la loi ...
ces dispositions interdisent purement et simplement aux banques de poursuivre pour leur propre compte leurs activités de trading sur le marché des produits dérivés, sauf si elles agissent afin de couvrir leur portefeuille de prêts ou les opérations de leurs clients. Les obligeant pour le reste à agir via des filiales isolant cette activité. Un très substantiel renforcement des mesures déjà adoptées dans le cadre de ce que Barack Obama a lui-même appelé la Volcker’s rule (la réglementation Volcker, du nom d’un de ses conseillers, ancien président de la Fed). Qui étaient elles-même une pâle copie du Glass-Steagall Act de 1933 instituant une stricte séparation entre banques de dépôts et d’affaires.

- A noter qu’à l’inverse, certains sénateurs voudraient encore assouplir les dispositions interdisant aux banques d’avoir des hedge funds comme filiales.

- les mesures préconisées par la sénatrice
(NB : Blanche Lincoln désignée par les primaires démocrates de l’Arkansas)
et pour l’instant adoptées, prévoient également que quasiment tous les produits dérivés devraient passer par des chambres de compensation, ce qui n’était pas le cas dans les projets de la Chambre des représentants et du Sénat, avant son intervention.

- D’un côté s’exprime la menace du Tea Party Movement, qui brouille les pistes du jeu politique traditionnel et est générateur d’aventures ; de l’autre de premiers résultats électoraux inquiétants témoignent de l’impasse qui est ressentie.

Extraits de http://www.pauljorion.com/blog/?p=12941#more-12941

GEAB 46 : défaillance du système mondial au second semestre 2010

Francis Lambert

  16/06/2010

la crise systémique globale est désormais entrée dans sa phase de dislocation géopolitique mondiale, même si les médias ne commencent que timidement à interpréter les bouleversements historiques qui se déroulent sous nos yeux.

(1) Un point individuel de défaillance (Single Point of Failure ou SPOF en anglais) est un point d’un système informatique dont le reste du système est dépendant et dont une panne entraîne l’arrêt complet du système. Le point individuel de défaillance a comme principale caractéristique de ne pas être protégé (redondant). Il est donc un risque pour la disponibilité du système. )

les quatre points individuels de défaillance du second semestre 2010
1. La dette publique occidentale
2. L’austérité européenne
3. L’inflation chinoise
4. La décroissance US ... notre équipe a choisi de présenter son anticipation sur le quatrième point individuel de défaillance du second semestre 2010, à savoir la décroissance US.

souvenons-nous qu’il y a seulement un an, le G20 prétendait établir une nouvelle gouvernance mondiale et les Etats-Unis croyaient pouvoir organiser ce nouveau système autour de leurs priorités ... on est au contraire en plein dans le « chacun pour soi » que notre équipe avait anticipé faute de remise en cause du Dollar US comme devise mondiale de référence. En fait plus personne ne veut jouer le jeu global en fonction des règles américaines. Et faute de nouveau « jeu commun », la solidarité internationale s’effrite à vue d’oeil.

il nous paraît nécessaire de souligner l’état de délabrement croissant de l’environnement socio-économique d’une grande majorité d’Américains, et ce pour deux raisons :
. d’une part, parce que c’est un facteur qui nous paraît déterminant pour anticiper les votes d’un grand nombre d’Américains en Novembre 2010
. d’autre part, parce que c’est une réalité couverte de manière anecdotique uniquement par la plupart des grands médias américains et presque totalement ignorée par les principaux médias étrangers, notamment occidentaux.

la situation est pourtant claire : l’environnement direct d’une grande majorité d’Américains n’a cessé de se dégrader depuis 2008 quoi qu’en disent les statistiques et les experts fédéraux ... Le chômage réel se situe au minimum entre 15% et 20% ... Jamais autant d’Américains n’ont été dépendants des bons d’alimentation ... Les Etats sont obligés de multiplier les coupes budgétaires et la suppression de services sociaux en tout genre ... En terme collectif, ce sont donc les collectivités locales et les Etats qui mettent de facto en place une politique d’austérité cachée à l’international depuis de nombreux mois déjà, et qui s’accélère.

sans endettement public croissant, l’économie américaine est condamnée à une crise majeure puisque depuis deux à trois décennies, elle ne produit plus qu’une seule chose, à savoir de la dette, et qu’elle n’exporte plus que cette dernière. Le Dollar US n’est plus qu’une créance sur une économie totalement endettée.

des élections de Novembre 2010 qui vont voir les électeurs américains porter des coups violents au système washingtonien et à ses deux grands partis (voir GEAB précédents), rendant non seulement possible mais nécessaire, pour les Démocrates et les Républicains, une telle « révolution mentale » ... rendant inévitables la mise en œuvre du premier grand plan d’austérité budgétaire US depuis plus de soixante ans et la plus forte hausse de la pression fiscale depuis cinquante ans.

depuis 1945 (et peut-être même les années 1930), l’économie et la finance mondiales se sont fondées sur le mythe d’un moteur de croissance américain irrésistible qui, tout en pouvant connaître de courtes baisses de régime, restait néanmoins d’une fiabilité à toute épreuve ... Si l’austérité grecque ou espagnole provoque de telles turbulences, imaginez ce qu’il va advenir avec l’austérité US qui devra imposer des coupes budgétaires d’au moins 1.000 Milliards sur 3 à 5 ans. Ce type de nouvelles provoquera une remise en cause radicale du principal mythe sur lequel se fondent les marchés internationaux et le système économique et financier des dernières décennies,

Extraits de http://www.leap2020.eu/GEAB-N-46-Special-Ete-2010-est-disponible—Crise-systemique-globale-Les-quatre-points-individuels-de-defaillance-du_a4796.html

120 000 barils par jour.

waccsa

  17/06/2010

Selon Matt Simmons, “of energy investment bank Simmons & Company”, qui est apparemement une voix écoutée dans le monde pétrolier, la fuite réelle serait de 120 000 barils/jour, et 40% de la superficie du Golfe du Mexique serait déjà couverte par une nappe de pétrole flottant entre deux eaux. Et il confirme qu’il n’y aurait pas d’autre solution pour colmater la fuite que d’utiliser une bombe nucléaire. Obama va finir par devoir se mouiller devant cette catastrophe qui prend une envergure biblique.

http://www.zerohedge.com/article/matt-simmons-revises-leak-estimate-120000-barrels-day-believes-oil-covers-40-gulf-beneath-su

http://www.zerohedge.com/article/matt-simmons-tells-bloomberg-only-way-contain-oil-leak-small-nuclear-bombs-top-kill-just-dis