Exocet
06/07/2009
Je crois comprendre pour ma part, que BHO est fermement décidé à maintenir le BMDE comme pression maximale sur les Russes ( comme étant la cabriole de la Grande République causant à son ange de l’apocalypse du faites de la participation Russe comme fournisseur du combustible à l’Iran ..)afin que ceux ci( les Russes) sortent du schéma “c’est à prendre ou à laisser”(Version post moderne de guerre ou paix),schéma légué par les pieds nickelés Bush&Cheney.
La tactique est magistrale de la part de BHO , le duo Poutine et Medvedev sont dans la situation trés inconfortable de l’arroseur ,arrosé...
Exiger n’est pas souscrire non plus.
http://www.russiatoday.ru/Politics/2009-07-06/Russia-US_ties__roller-coaster_ride_through_decades.html
Ni ANDO
06/07/2009
Il n’existe que deux façons de contrer un système de missiles anti-missiles (BMDE ici). La première, artisanale, est de détruire à titre préventif et en période de forte tension, tout ou partie de ce système par des opérations commandos (les unités spestnatz ont été créées aussi dans ce but). Résultat possible mais improbable et donc trop aléatoire vu les enjeux. La seconde est de saturer la capacité antimissile de l’adversaire par le déploiement d’une abondance de missiles offensifs. C’est parfaitement cohérent et affirmé à maintes reprises par les officiels russes. Le déploiement effectif du BMDE entraînera donc automatiquement l’accroissement du nombre de vecteurs côté russe. BMDE et START2 sont bien indissociables.
Dedef
09/07/2009
Medvedev-Obama: déclaration conjointe sur le bouclier antimissiles (Kremlin)
http://fr.rian.ru/world/20090707/122239562.html
07/07/2009 09:13 MOSCOU, 7 juillet - RIA Novosti. La déclaration conjointe adoptée lundi par Dmitri Medvedev et Barack Obama sur le bouclier antimissiles (ABM) n’était pas préparée, mais est née au fil de la discussion sur l’Iran et de la Corée du Nord notamment, a déclaré aux journalistes la porte-parole du président russe Natalia Timakova.
Selon elle, la déclaration reflète “les positions des parties russe et américaine concernant la défense et porte la trace de leur discussion sur le thème de la non-prolifération nucléaire, de la sécurité et des questions liées à l’Iran et la Corée du Nord”.
“Les présidents ont jugé nécessaire de coucher sur le papier le contenu de leur discussion”, a-t-elle ajouté.
Selon elle, la partie américaine s’est dite prête à étudier les propositions russes sur la question.
Les présidents Medvedev et Obama, dont les deux pays cumulent 90% de l’arsenal nucléaire mondial, avaient convenu lors de leur première rencontre à Londres début avril 2009 de tout mettre en oeuvre pour faire progresser les négociations dans le domaine du désarmement, le traité actuel de réduction des armements stratégiques (START) expirant le 5 décembre 2009.
M.Medvedev a toutefois fait savoir qu’une réduction substantielle des armements offensifs ne peut être obtenue que si les Etats-Unis lèvent les préoccupations russes concernant le déploiement de leur bouclier antimissile (ABM) américain en Europe, un projet censé contrer la menace iranienne et nord-coréenne qui selon Moscou menace la Russie et l’équilibre stratégique de la région.
Lors des discussions d’hier, le président Obama a déclaré que les deux questions (ABM et START) ne devaient pas être liées, le bouclier antimissile n’étant “pas en mesure de protéger les Etats-Unis contre le puissant potentiel balistique russe”.
Les présidents ont en outre chargé lundi des experts des deux pays d’analyser les risques balistiques pour mettre un terme à la querelle les opposant autour du projet de bouclier antimissiles.
Dedef
09/07/2009
L’ABM inutile si Téhéran renonce à ses programmes nucléaires (Obama)
http://fr.rian.ru/world/20090707/122243782.html
Je renvois encore une fois à l’article du Spiegel, sur le sujet IRAN-USA:
http://www.spiegel.de/international/world/0,1518,625600,00.html
07/07/2009 12:38 MOSCOU, 7 juin - RIA Novosti. Le bouclier antimissile (ABM) américain perd son sens si l’Iran renonce à ses programmes nucléaires, a déclaré mardi le président américain Barack Obama intervenant à l’Ecole russe d’économie.
“Si les programmes liés à l’arme nucléaire iranienne disparaissent, il n’y aura plus de fondement pour l’ABM”, a-t-il indiqué.
Selon lui les Etats-Unis sont déterminés à travailler avec la Russie sur cette question.
Prenant le contrepied de la position russe, le président Obama a déclaré lundi à Moscou que l’ABM et la question du désarmement nucléaire (adoption d’un nouveau traité START, ndlr) ne devaient pas être liées, le bouclier antimissile n’étant “pas en mesure de protéger les Etats-Unis contre le puissant potentiel balistique russe”.
L’administration Bush envisageait de déployer en Europe des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Washington comptait ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne.
Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines visant à rassurer la Russie. Le président russe Dmitri Medvedev n’a même pas exclu le déploiement de missiles Iskander à Kaliningrad, aux frontières de la Pologne.
Selon la presse américaine, M.Obama aurait envoyé il y a plusieurs mois une lettre secrète au président russe Dmitri Medvedev dans laquelle il se disait prêt à renoncer au déploiement de l’ABM en Europe en échange de l’aide de la Russie dans le règlement du problème nucléaire iranien.
L’Iran a constitué un thème central des négociations entre Dmitri Medevdev et Barack Obama hier à Moscou.
Francis Lambert
11/07/2009
Les enfants de Washington face à leur histoire, par Corine Lesnes.
Redécouvrir “l’American daydream” en s’en libérant simplement, cliquez les pages de :
http://www.libella.fr/buchet-chastel/auteurs/lesnes/sourceamerique/
Extrait p14-15 :
“It is not who we are as American ?” (...) Dans leur quête d’identité, il n’est pas étonnant que les américains se tournent vers leurs pères fondateurs. (...) Les Français se demandent rarement ce que ferait Napoléon pour réduire l’insécurité dans les cités ou Talleyrand pour reconstruire l’Afghanistan.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier