Forum

Article : Le bordel patiemment globalisé du bloc BAO

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les 2 projets antisysteme, antagonistes dans le moyen orient

Lotfi Meskini

  06/07/2013

Le lendemain de la chute de Morsi, la bourse égyptienne a subitement gagné  7%, et la livre égyptienne 3% vis-à-vis du dollar, avec disparition des pannes d’électricité, disparition de la pénurie du carburant, …
Bien que je suis d’accord que les USA ne sont pas directement impliqué,  dans ce coup d’état, néanmoins, la main de l’Arabie saoudite et des Emirats est nette, ( donc c’est le sous système qui agit, est ce que par faiblesse du noyau du système ?), en effet le roi agonisant d’Arabie a félicité les militaires juste une heure après le coup d ‘état, de l’argent, a été envoyé (sans parlé du non déclaré), en plus les médias arabophones, dont la grande majorité sont financés par les Saouds, ont depuis plusieurs semaines intensifiés leur campagne anti Morsi, .. et bien sur comme toujours, contre l’islam politique voir même contre l’islam tout court . De même pour les medias égyptiens, restés fideles à l’ancien régime. Ceci peut surprendre plusieurs partisans antisystème en occident, qui ont une interprétation baisée de la situation en raison du manque d’information de ce genre. Plusieurs, continuent à  croire que les medias dans le monde arabe ainsi que les Saouds, sont les supporters des frère musulmans ou des mouvements djiahistes sunnites (2 entités totalement indépendantes)  ou d’autres branches à idéologie islamique alors qu’en réalité c’est tout à fait le contraire. C’est ce qui leur fait penser à tort que les frères musulmans sont une fabrication américaine. Oui les Saoud contrôlent certains mouvements, pas plus et en aucun cas antiamériacain.
Même la chaine Al jazzera, a subitement changé de camps le jour de la destitution, elle n’a repris la diffusion des seat-in des pro Morsi qu’hier quand les manifestations et les heurts sont devenus si flagrants, rendant le pays incontrôlable et au bord du chaos.

En syrie, il existe 2 projets antisystème antagonistes, il y a celui irano-shiite et sunnite.
Pour la rébellion il faut distinguer, l’opposition pro-occidentale et bien sur des saouds avec, d’une part , et les mouvements sunnites ou nationalistes de l’autre, ce sont ces derniers qui contrôlent réellement le terrain. Le plan de clivage entre ces 2 composants de la rébellion n’est pas net,  c’est ce qui explique l’embargo occidental des armes vis-à-vis de cette rébellion.  D’ailleurs cet embargo devrait constituer un argument de taille contre l’idée répandue qui considère que la rébellion syrienne est ameriacine.

Mais que fait donc l'Amérique?

Michel DELARCHE

  06/07/2013

Le plus cocasse dans le bordel ambiant est le récit dans Le Monde de ce soir de l’ultime dialogue entre El-Sissi et Morsi, lorsque Morsi explique au général que les Américains ne le laisseront pas faire un coup d’Etat et que l’autre répond qu’il agit au nom du peuple égyptien…

Bordel, jungle et Mc Cain baroudeur en Syrie

Théo TER-ABGARIAN

  06/07/2013

Il y a deux formes de bordels ces temps-ci, semble-t-il, le bordel à visée économique et le bordel à visée impériale. Le premier c’est la jungle… la vieille loi de la jungle qui ne profite qu’aux prédateurs, très à l’aise dans la jungle et plutôt mal à l’aise à découvert, là où il existe loi et règlements…  Le second c’est le vieux diviser, éclater, atomiser pour régner et là, de fait le bordel n’en est que pour l’autre, celui qui l’organise est ni plus ni moins qui,  dans sa tyrannie, vit confortablement ; on pense à Mac Cain, faisant son tour dans le Nord syrien entre deux séances de farniente au bord de sa piscine.  On se doute bien que Mc Cain est «motiv黅 et ses motivations sont les clefs de l’affaire et l’explication de le chute inexorable des USA.

Un bâteau ivre réponde-t-il à des lois ?

Théo TER-ABGARIAN

  07/07/2013

Le bloc BAO est un bâteau ivre, chaque jour amène sa surprise… Radar en panne, plus de fioul, cabine de pilotage désertée, avis de tempête en haute mer.