Denis Monod-Broca
28/10/2022
"Et il ne faut pas se la raconter grandiose : tous ces gens, absolument tous, des R2P féministes aux neocons et aux BLM sont estampillés ‘Système’. Il en font partie intimement, ils en sont le suc et le jus, l’affichette, l’étiquette, le “chic même” avec le fric qui va bien tant ils émargent grassement. Ils sont le capitalisme repeint aux couleurs arc-en-ciel des grandes révolutions du futur."
Ce que vous appeler le "Système", Jacques Ellul l'appelle le "monde bourgeois" dans son ouvrage "la métamorphose du bourgeois". Car le thème de ce livre, et la principale caractéristique de ce "monde bourgeois", de ce "sytème capitaliste", est sa capacité à tout absorber, à tout digérer, y compris ses pires critiques, y compris ses oppositions les plus déterminées.
Comme si sa force propre dépassait toutes les forces humaines, politiques, sociales. Comme si sa force, venue du fond des âges, force naturelle, "biologique", spontanée, était inaccessible à la pensée et mettait à son service principes, lois, institutions. Comme si la "civilisation" était mise là en échec.
Et en effet elle l'est, et elle le sera, tant que nous n'aurons pas assimilé et compris le savoir anthropologique qu'exprime la pensée biblique.
En une phrase : sans l'amour du prochain, la technique nous entrainera à l'abîme.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier